Après 48 heures confinés au sein des cinq mètres cubes de la minuscule capsule Soyouz en compagnie du commandant russe Oleg Novitski et de la vétéran américaine Peggy Whitson, Thomas Pesquet a rejoint dans la nuit de samedi 19 à dimanche 20 novembre la Station spatiale internationale, sa demeure pour les six prochains mois. L'amarrage a débuté aux alentours de 23 heures, et les passagers à bord de la capsule ont pu pénétrer dans la station deux heures plus tard, une fois les tests d'étanchéité et de pression réalisés. L'ISS compte désormais à son bord six habitants. La nouvelle équipe a rejoint l'astronaute américain Shane Kimbrough, et les cosmonautes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, à bord depuis octobre dernier.
Après avoir fait 34 fois le tour de la Terre, les trois astronautes de la mission Proxima ont dû patienter le temps d'une ultime manœuvre avant de rejoindre les actuels occupants de l'ISS au sein du plus grand symbole de la présence humaine dans l'espace. Peu après 20h30 samedi soir, la capsule russe devait caler sa trajectoire sur celle de la station puis s'accrocher à elle.
Devenu jeudi soir le dixième astronaute français à franchir la frontière de la Terre et l'espace, Thomas Pesquet, ingénieur en aéronautique de 38 ans, aura ensuite fort à faire à bord de la station spatiale. Le Français mènera pas moins de 62 expériences pour le compte de l'Agence spatiale européenne ou de l'Agence française et une cinquantaine en coopération avec les agences américaine, canadienne et japonaise.
02h45 - L'équipage est désormais au complet sur la Station spatiale internationale. Les trois voyageurs arrivés le 20 novembre ont rejoint l'Américain Shane Kimbrough, et les deux cosmonautes russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko. Ils étaient arrivés le 19 octobre dernier à bord de la station. Pour célébrer, ils auront droit à un jour de repos en cette fin de weekend, avant de s'atteler à leur mission pendant les six prochains mois.
02h38 - Maintenant qu'ils sont arrivés à bord, Thomas Pesquet, Oleg Novitski et Peggy Whitson doivent préparer la désactivation de la capsule Soyouz. Celle-ci restera branchée sur le système d'alimentation de la station, mais seulement pour assurer les fonctions de base. Le vaisseau est en quelque sorte mis sur un mode dormant.
02h03 - "De l'intérieur, cela ressemble à ce qu'on a vécu dans le simulateur", réagit Thomas Pesquet. "Au final, deux jours c'est passé vite, et on avait beaucoup de boulot. On a aussi pas mal dormi. Mais j'ai encore du mal à y croire moi-même. Tout va bien se passer, il ne faut pas s'inquiéter", déclare le Français à ses proches.
02h00 - "J'ai du mal à croire que je te parle et que t'es en orbite dans la station". Anne, la compagne de Thomas Pesquet est émue au téléphone. "C'est super de vous voir arrivés, on est tous très heureux de te voir. Pour moi deux jours c'était très long avent de pouvoir te parler et j'espère que tu vas bien. "Je suis très fière de te savoir là-bas, cela a été un spectacle inoubliable de vous voir décoller depuis Baïkonour", ajoute la mère du Français.
01h51 - Le patron de la NASA a décroché le téléphone et félicite l'équipe pour leur voyage et arrimage sans accroc. Le premier voyage de Peggy Whitson a eu lieu il y a 26 ans. Elle est la femme à avoir passé le plus de temps dans l'espace (376 jours). "Nous sommes ravis d'être ici", dit-elle. Et de préciser que Thomas Pesquet est la véritable sensation de ce voyage. "Vous êtes le premier Français à aller sur l'ISS à l'époque où Twitter est partout", indique le patron de l'Agence spatiale européenne. "Merci à tous, merci au CNES d'avoir permis un aussi beau lancement", répond le jeune astronaute français.
01h43 - Oleg Novitski est le premier à pénétrer dans la station, et Thomas Pesquet est le second. Le sourire est large, et les embrassades sont franches. Enfin, Peggy Whitson monte à bord.
01h41 - À bord de la station, les trois astronautes ont déjà sorti les appareils photo.
01h35 - Avant d'ouvrir la porte du Soyouz, les deux équipages doivent s'assurer que la pression est exactement la même des deux côtés, sur le vaisseau et à bord de la station. Une petite valve est donc ouverte afin de permettre à la pression de s'équilibrer. Seulement alors, les trois voyageurs de l'espace pourront pénétrer dans l'ISS.
01h27 - La diffusion a repris depuis l'Agence spatiale européenne. Le "docking" a été définitif sur les coups de 00h58. Le contact et la capture ont eu lieu en même temps, indiquant que le Soyouz est bien accroché désormais.
01h19 - Les tests d'étanchéité de la capsule sont sur le point d'être terminés. Les astronautes devraient bientôt pouvoir entrer dans la station après 48 heures de voyages dans l'espace.
00h52 - Selon l'Agence spatiale européenne, le voyant rouge qui s'est déclenché au moment de l'amarrage du Soyouz n'était en rien lié à la manoeuvre en cours. Il s'agissait simplement d'une réaction à un détecteur d'humidité !
23h47 - Thomas Pesquet et ses deux collègues vont devoir désormais attendre deux heures avant de pouvoir entrer dans la station.
23h10 - Mission accomplie ! La capsule Soyouz s'est amarrée correctement à l'ISS. "Amarrage confirmé", a déclaré un commentateur de la NASA lorsque la capsule s'est amarrée à l'ISS à 21H58 GMT, selon des images en direct de l'agence spatiale américaine. Quelques minutes étaient toutefois nécessaires pour que le processus se finalise.
22h58 - Soyouz allume des moteurs : premiers contacts avec l'ISS. Une fois Soyouz capturé par la station, il faut attendre que les mouvements relatifs de Soyouz soient amortis. Prochaine étape : l'amortissement.
22h50 - Soyouz a désormais atteint la phase finale d'approche. Les images donnent l'impression que tout se passe très lentement, mais la vitesse est de 70 centimètres par secondes. L'accostage doit se faire plus en douceur : la vitesse va descendre à environ 10 centimètres par seconde, comme l'explique le CNES dans son live pédagogique.
22h40 - Un peu plus près encore... Des photos de Soyouz prises depuis l'ISS montrent que les trois astronautes approchent de la station spatiale internationale.
22h25 - Parlez-vous le langage des astronautes ? Sur son site, la NASA diffuse une vidéo qui vous donne la position chiffrée - un peu difficile à décrypter - de Soyouz par rapport à l'ISS. À 22h25, moins de 5 kilomètres restants !
22h11 - Moins de 30 kilomètres séparent désormais Soyouz de la station spatiale internationale.
22h05 - Dernière étape avant l'amarrage : Soyouz et l'ISS sont entrés en connexion radio.
21h45 - Tony Parker, Thierry Marx, Teddy Riner... Nombreuses vedettes ont adressé leur soutien à l'astronaute français dans une vidéo.
21h15 - Claudie Haigneré est la première femme française à avoir voyagé dans l'espace. Elle conseille à Thomas Pesquet de "vivre pour lui chaque seconde de sa mission".
20h45 - Mais au fait, que va faire Thomas Pesquet sur la station spatiale internationale ? Ses deux compagnons de voyage et lui vont se livrer à plus d'une centaine d'expériences pour, notamment, mieux saisir le comportement du corps humain dans l'espace et sur Terre.
20h15 - Malin, Thomas Pesquet ! Celui-ci est au beau milieu de l'espace mais avait pensé à programmer des tweets avant son départ. "Si tout s'est bien passé, nous sommes sur le point d'arriver", annonce-t-il sur son compte. Le message est accompagné d'une vidéo pédagogique pour tout comprendre sur le déroulement de l'amarrage à venir... À voir et revoir en attendant l'arrivée de Soyouz.
19h40 - Si l'amarrage sur l'ISS aura lieu vers 23 heures, il faudra cependant attendre encore pour voir l'écoutille s'ouvrir. Celle-ci est prévue aux alentours de 1h15 si tout se passe bien.
19h05 - Vous avez manqué le décollage ? Le Français de 38 ans, ingénieur de vol des expéditions 50 et 51 de la Station spatiale internationale, s'est envolé pour les étoiles à bord de la mission Proxima jeudi 17 novembre. À retrouver sur notre site RTL.fr.
18h45 - Qu'est-ce que l'ISS ? Ce centre de recherche géant de la NASA est occupé par les astronautes russes Serguei Ryzhikov et Andrei Bor, et l'Américain Shane Kimbrough. Il mesure 30 mètres de haut, 110 mètres de long et 74 mètres de largeur et est situé à 410 km d'altitude.
17h50 - Dernières heures à bord de Soyouz pour les astronautes de la mission.
17h30 - Avant le grand départ, Thomas Pesquet et l'ensemble de l'équipe de cette mission ont dû respecter certains rituels. Hommage, film, pause pipi... On vous raconte tout.
17h00 - Thomas Pesquet est le 10e Français à se rendre dans l'espace. Fin août, on vous dressait déjà le portrait de cet astronaute.
16h00 - Thomas Pesquet a quitté la terre ferme jeudi 17 novembre à 21h20. Le voyage jusqu'à la Station spatiale internationale a donc duré un peu plus de 48 heures. Les astronautes ont patienté deux jours dans leur capsule de 5 mètres cubes et fait 34 fois le tour de la Terre avant d'amarrer.
15h30 - L'amarrage doit avoir lieu peu après 23 heures, au terme d'une opération particulièrement délicate qui devrait durer environ 2 heures.
15h00 - Bienvenue dans notre live. Après deux jours dans une capsule minuscule, Thomas Pesquet et l'équipage de la mission Proxima vont s'accrocher à la station spatiale. Une manœuvre délicate de près de 2 heures parfaitement maîtrisée par les astronautes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte