3 min de lecture Taylor Swift

Taylor Swift, reine de la communication 2.0.

La chanteuse américaine Taylor Swift utilise les réseaux sociaux pour être en contact permanent avec ses fans, assouvir sa passion des cultures numériques et faire bouger l'industrie de la musique.

Taylor Swift a plus de 60 millions d'abonnés sur Twitter
Taylor Swift a plus de 60 millions d'abonnés sur Twitter Crédit : Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Le 6 juillet, Taylor Swift est devenue l'artiste dont un clip a atteint le plus rapidement un milliard de vues au compteur, sur Vevo. Il s'agit de la vidéo promouvant le single Blank Space, mis en ligne le 10 novembre dernier, et issu de son album à succès 1989. La chanteuse américaine de 25 ans n'est pas seulement la reine de Youtube. Avec une main mise sur ses différents comptes officiels sur les réseaux sociaux, elle cultive l'image d'une star connectée et en phase avec son temps, qui a compris l'importance de ces outils numériques. 

Apple a plié face à un post de blog de Taylor Swift

Deux semaines avant de pulvériser des records sur Youtube, Taylor Swift a provoqué une autre secousse, inattendue. Opposée aux plateformes de streaming depuis environ un an, la star estime qu'elles ne rémunèrement pas les artistes à la hauteur de leur travail. Face au lancement d'Apple Music, le service de streaming d'Apple, Taylor Swift n'a pas voulu céder, surtout quand elle a vu que les artistes ne seraient pas payés durant les trois premiers mois d'Apple Music.

Nous ne vous demandons pas des iPhones gratuits. S'il vous plaît, ne nous demandez pas de vous fournir notre musique sans compensation

Taylor Swift s'adressant à Apple
Partager la citation

L'ancienne chanteuse de country a fait savoir son mécontentement sur son Tumblr, dans un long message publié le 21 juin. Signé "Taylor", le texte est écrit à la première personne du singulier. "Nous ne vous demandons pas des iPhones gratuits. S'il vous plaît, ne nous demandez pas de vous fournir notre musique sans compensation", conclut la chanteuse, numéro un des ventes sur iTunes aux États-Unis. Rien que sur Tumblr, site de micro-blogging, la tribune est partagée plus de 91.000 fois, et est reprise par tous les médias.

À lire aussi
Katy Perry et Taylor Swift dasn le clip "You Need To Calm Down" Musique
VIDÉO - Taylor Swift fait la paix avec Katy Perry dans son clip "You Need To Calm Down"

Contre toute attente, Apple cède, et annonce que les artistes seront finalement rétribués dès le début d'Apple Music. Calvin Harris, le petit-ami de Taylor Swift, s'émerveille sur Twitter : "Je viens de donner un concert à l'intérieur d'une chouette géante et ma copine vient juste de changer l'industrie musicale toute entière. Quelle journée !"

Rebondissement final : le lendemain, Taylor Swift annonce que son dernier album, 1989, sera présent sur Apple Music. "C'est simplement la première fois que je sens, au fond de moi, qu'il est juste de rendre mon album disponible en streaming. Merci, Apple, pour votre changement d'avis", dit la chanteuse sur Twitter.

Elle révèle en ligne sa personnalité et ses combats

Taylor Swift maîtrise si bien ces outils de communication que des blogs spécialisés tirent des enseignements de ses pratiques. "Elle [Taylor Swift, NDLR] utilise les réseaux sociaux pour communiquer avec les millions de fans qui la suivent. Elle ne le délègue pas à son équipe, mais, à la place, le fait elle-même, révélant sa personnalité, ses combats, ses victoires, inspirant ceux qui voient en elle un modèle", note Mark Clement, dirigeant du groupe Big Picture Media Group. 

Ce sont ses talents d'auto-promotion et de management de l'image qui la mettent au-dessus

"The Daily Dot", à propos de Taylor Swift
Partager la citation

La chanteuse cumule les comptes sur les plateformes : Facebook, Twitter, Instagram ou encore Vine. Les messages sont toujours rédigés à la première personne du singulier, suggérant qu'elle les écrit tous personnellement. "Swift a prudemment, méthodiquement et brillamment créé une persona publique faite pour qu'on l'aime (ou pas). En termes de contrôle de l'image, il n'y a probablement aucun artiste grand public qui soit aussi doué à ce jeu", estime The Daily Dot, site de référence sur les enjeux du numérique. "Ce sont ses talents d'auto-promotion et de management de l'image qui la mettent au-dessus."

Taylor Swift ne feint pas sa maîtrise des cultures numériques, et a même enregistré une vidéo pour MTV où elle explique différents termes issus du jargon des réseaux sociaux : 

>
Taylor Swift Defines Internet Slang | MTV News

Elle espionne ses fans sur les réseaux sociaux

En effet, l'interprète de Bad Blood va bien plus loin que simplement tenir ses fans au courant de son actualité ou sa vie quotidienne. Quand elle ne les invite pas à manger des cookies chez elle, Taylor Swift a reconnu les espionner sur Internet, par curiosité ou pour connaître leur avis sur sa musique. Une pratique qui amuse ses admirateurs et crée un sentiment de proximité, en rendant la possibilité d'être lu/vu par leur idole. L'exemple le plus récent date du 23 juin : "Voilà à quoi ressemble la galerie de mon téléphone, parce que je suis une fouine", plaisante la chanteuse, partageant sur Twitter une capture d'écran de son iPhone, où on ne voit que des photos de ses fans. 

La star communique aussi directement avec eux via les réseaux sociaux, notamment Tumblr, où elle répond publiquement à des messages. Taylor Swift est toujours à l'affût de vidéos où des internautes reprennent ses titres de manière amusante, ou de mèmes (détournements imagés) à son propos, ou sur ses chats

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Taylor Swift Musique Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779030334
Taylor Swift, reine de la communication 2.0.
Taylor Swift, reine de la communication 2.0.
La chanteuse américaine Taylor Swift utilise les réseaux sociaux pour être en contact permanent avec ses fans, assouvir sa passion des cultures numériques et faire bouger l'industrie de la musique.
https://www.rtl.fr/culture/musique/taylor-swift-reine-de-la-communication-2-0-7779030334
2015-07-08 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m0hWngOWSDNM0t4tZwmelg/330v220-2/online/image/2015/0707/7779031677_taylor-swift-a-plus-de-60-millions-d-abonnes-sur-twitter.jpg