L'un des événements les plus attendus des Billboard Music Awards 2015, qui ont eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi, était le nouveau clip de Taylor Swift, pour le titre Bad Blood, extrait de l'album 1989. À l'affiche : les mannequins Cindy Crawford, Cara Delevingne, Karlie Kloss, les chanteuses Selena Gomez, Hayley Williams (du groupe Paramore), Ellie Goulding, mais aussi, les actrices Ellen Pompeo (Grey's Anatomy), Jessica Alba et Lena Dunham (Girls). Et cela ne représente que la moitié de ce casting 100% V.I.P.
Durant la dizaine de jours ayant précédé la cérémonie, la chanteuse américaine, qui a vendu le plus d'albums au monde en 2014, a publié sur ses réseaux sociaux des affiches des stars y figurant, stylisées dans le même esprit que la saga Sin City.
De quoi susciter la curiosité des fans, qui se demandaient ce qu'un casting aussi impressionant pourrait donner.
L'attente en valait-elle la chandelle ? Oui, rien que pour ces figurantes se prenant pour des agents secrets et maîtrisant les arts martiaux. Chacune est affublée d'un surnom mystérieux, comme Domino pour Jessica Alba ou Headmistress (directrice d'école) pour Cindy Crawford.
Trahie par Arsyn (Selena Gomez), Catastrophe (Taylor Swift) survit à sa chute de plusieurs étages et s'entraîne durement auprès de ses camarades féminines pour prendre sa revanche. Au milieu de ce casting 100% féminin et placé sous le signe du "girl power", se trouve le rappeur Kendrick Lamar, qui chante aux côtés de Taylor Swift.
Alors que les paroles de Bad Blood évoquent une relation amoureuse qui tourne au vinaigre, son clip le transpose sur la relation entre deux camarades (Taylor Swift et Selena Gomez) devenues ennemies. Contrairement à ses autres clips, Taylor Swift ne joue pas l'amoureuse esseulée ou énervée. De quoi changer un peu son image de croqueuse d'hommes jamais satisfaite.
Produit par Taylor Swift, le clip de Bad Blood a été réalisé par Joseph Kahn, à qui l'on doit notamment le clip de Toxic, sorti en 2004. Devenu culte, Britney Spears y apparaît en agent double à la crinière rouge flamboyante la nuit, hôtesse de l'air aguicheuse le jour.
On sent l'influence de Toxic dans la trame de Bad Blood. Le plus gros clin d'oeil étant la perruque rouge arborée par la chanteuse à la fin du clip, et les mêmes tenues moulantes en cuir noir. Stylistiquement, la vidéo reprend les codes des films d'action comme Mission : Impossible ou Charlie's Angels. Explosions, chutes vertigineuses, combats violents et marche au ralenti au milieu des flammes s'enchaînent. Un peu cliché, mais l'assemblée de stars éclipse les faiblesses du scénario et de la mise en scène.
Après une montée en puissance durant la vidéo, on est déçu de ne pas assister au combat de revanche entre la bande de Catastrophe et celle d'Arsyn. Peut-être pour un prochain clip ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte