2 min de lecture Musique

Taylor Swift, Coldplay, Adele : pourquoi les artistes boycottent-ils Spotify ?

DÉCRYPTAGE - Depuis quelques années, plusieurs artistes comme Taylor Swift ont retiré leur musique de Spotify car la plateforme de streaming en ligne ne rémunérerait pas assez ses artistes.

Taylor Swift fait don d'un million de dollars pour les victimes des inondations
Taylor Swift fait don d'un million de dollars pour les victimes des inondations Crédit : Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Taylor Swift a une dent contre la musique en streaming. Dans une tribune publiée par le Wall Street Journal, elle expliquait combien les entreprises comme Spotify sont néfastes pour l'industrie musicale. "La musique ne devrait pas être gratuite", assénait-elle.

>
Taylor Swift - Shake It Off

Alors que son nouvel album, 1989, est paru la semaine dernière, la chanteuse country-pop et son label Big Machine ont décidé de retirer l'ensemble de ses titres de la plateforme suédoise. Est-ce définitif ou temporaire ? Mystère. Taylor Swift est loin d'être la seule artiste à avoir retiré ses œuvres de Spotify. Radiohead, Adele, Coldplay ont agi de même.

Ne vous leurrez pas, les nouveaux artistes que vous découvrez sur Spotify ne seront pas payés

Thom York
Partager la citation

Pourquoi ? Placer leur musique sur des plateformes comme Spotify - où les consommateurs payent un forfait (entre 5 et 10 euros) pour une écoute illimitée -rapporterait très peu aux chanteurs. iTunes - le service d'Apple où les albums et les chansons s'achètent à l'unité - seraient bien plus avantageux pour eux.

À lire aussi
Michael Jackson en concert en 1988 musique
VIDÉOS - Michael Jackson : 6 dates marquantes de sa carrière musicale

"Ne vous leurrez pas, les nouveaux artistes que vous découvrez sur Spotify ne seront pas payés. Pendant ce temps, les actionnaires vont bientôt se rouler dans l'oseille", écrivait Thom York, le leader de Radiohead sur Twitter en juillet 2013, après avoir retiré toutes ses chansons solo de Spotify.

"Les artistes ne voient pas l'intérêt financier de Spotify", indiquait le manager de U2 au magazine Billboard en 2012. "Comment puis-je me maintenir financièrement avec ce modèle (du streaming, ndlr) alors que Spotify ne me donne pas assez pour payer mes musiciens, se plaignait le chanteur Beck

La Sacem touche moins avec Spotify qu'avec iTunes

Selon The New York Times, les artistes sont payés entre 0,005 dollars et 0,007 dollars par chanson écoutée sur Spotify. Si par exemple, un titre est joué en streaming 1 million de fois, il rapportera 5.000 dollars partagés entre le chanteur, le producteur et le compositeur. Et rares sont les titres à être autant écoutés. Selon une étude de Rolling Stones, un artiste touche 20 centimes pour chaque chanson vendue sur iTunes.

Dans interview au Nouvel Observateur, la Sacem, société de gestion des droits d'auteurs français, affirmait toucher "entre 90 centimes et 1,10 euros pour un CD de 15 titres" et "70 centimes pour un album équivalent vendu sur iTunes". Selon le quotidien français, qui cite Rue 89, cette rémunération perçue par la Sacem est de 0,0105 euros sur Spotify.

Nous avons déjà payé 500 millions de dollars de droits d'auteur et avant la fin 2013 ce chiffre devrait doubler

Un porte-parole de Spotify en 2013
Partager la citation

Face à ses attaques, Spotify affirme payer des droits d'auteur comme tout le monde. "Nous avons déjà payé 500 millions de dollars de droits d'auteur et avant la fin 2013 ce chiffre devrait doubler. La majorité de cet argent est investi pour soutenir des nouveaux talents", avait déclaré un porte-parole de la start-up suédoise en 2013, après le retrait du catalogue de Tom Yorke.

La réalité serait plus complexe. Selon Forbes, les grands labels auraient signé pour une participation à hauteur de 20% dans l'entreprise Spotify. Ils n'auraient donc pas d'intérêt à retirer leur musique du service de streaming. Les labels indépendants, comme celui de Taylor Swift, ne bénéficieraient pas d'un tel accord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Spotify
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775166850
Taylor Swift, Coldplay, Adele : pourquoi les artistes boycottent-ils Spotify ?
Taylor Swift, Coldplay, Adele : pourquoi les artistes boycottent-ils Spotify ?
DÉCRYPTAGE - Depuis quelques années, plusieurs artistes comme Taylor Swift ont retiré leur musique de Spotify car la plateforme de streaming en ligne ne rémunérerait pas assez ses artistes.
https://www.rtl.fr/culture/musique/taylor-swift-coldplay-adele-pourquoi-les-artistes-boycottent-ils-spotify-7775166850
2014-11-04 13:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tmhM4Evge1sNrB1hRMgMfA/330v220-2/online/image/2014/1104/7775166948_taylor-swift-a-retire-son-nouvel-album-1989-de-la-plateforme-de-musique-en-ligne-spotify.jpg