Artiste la mieux payée de l'année, personnalité la plus généreuse, meilleure vente de disque de l'année... À 24 ans, la chanteuse américaine Taylor Swift peut se vanter d'avoir battu plus de records que n'importe laquelle de ses consœurs.
Chacun de ses cinq albums a marqué les charts et sa dernière production en date, 1989, est sur le point de devenir le disque le plus vendu en une semaine par une artiste féminine. Retour sur les prouesses commerciales de Taylor Swift.
La pop semble réussir à la jeune chanteuse qui s'est essayée pour la première fois au genre sur son nouvel album 1989. Paru le 27 octobre, le disque s'était écoulé à 1,25 million de copies au 1er novembre aux États-Unis, selon l'institut de mesure des ventes de disques, Nielsen SoundScan. Taylor Swift battra très probablement le record de l'album le plus vendu en une semaine par une artiste féminine, rapporte le magazine The Hollywood Reporter. Il est jusqu'à présent détenu par Britney Spears avec 1,319 million d'exemplaires de Oops I Did it Aagain en 2000. La chanteuse est aussi très proche de battre le record de l'album le plus vendu en une semaine par un artiste (tout genre confondu) depuis 2002. À l'époque, The Eminem Show du rappeur Eminem s'était vendu à 1,322 million de copies.
Son quatrième album studio avait lui-aussi connu un grand succès. Sorti en octobre 2012, Red avait atteint les 3,11 millions d'exemplaires écoulés à la fin de l'année. Il a été couronné disque le plus vendu de l'année 2012 aux États-Unis, selon Nielsen Soundscan devant One Direction (1,62 million de copies de Up all Night) et Mumford and Sons (Babel, 1,46 million).
Son troisième album, Speak Now, est sorti en 2010. Deux ans plus tard, il entrait dans le livre des records avec deux exploits. Il est l'album le plus rapidement écoulé de tous les temps en termes de ventes digitales. Grâce à ces fortes ventes digitales,Taylor Swift est également devenue l'artiste féminine à avoir placé le plus de singles (onze morceaux) d'un même album dans le charts américain Billboard Hot. 100. Seuls les Beatles avaient réussi à placer 14 chansons en même temps dans le charts américain en avril 1964, selon Entertainment Weekly.
Le second disque de Taylor Swift, Fearless (2008) a été un véritable raz-de-marée aux États-Unis. Certifié six fois disque de platine, il s'est écoulé à 7 millions d'exemplaires sur le territoire américain seulement. Fearless est surtout le seul album à avoir été sacré simultanément meilleur disque de l'année et meilleur disque country de l'année aux Grammy Awards de 2010. Taylor Swift est ainsi devenue la plus jeune artiste à obtenir le prix de disque de l'année devant Adele et Mariah Carey.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte