4 min de lecture L'Heure du Jazz

Spéciale Billie Holiday dans L'Heure du jazz

REPLAY - Emission spéciale hommage à la chanteuse Billie Holiday pour le centenaire de sa naissance. Agathe Iracema, Pierre-Alain Goualch et Sébastian Danchin, invités de Jean-Yves Chaperon. L'Heure du Jazz de ce dimanche 12 avril 2015.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 12 avril 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme de cette Heure du Jazz

Agathe Iracema, jeune chanteuse franco-brésilienne également connue, avec son quartet, sous le nom d'Agathe, est l'invitée de Jean-Yves Chaperon.

Agathe Iracema au Grand Studio RTL pour l'hommage de L'Heure du jazz à Billie Holiday - 4 Date : 11/04/2015
1 >
Agathe Iracema au Grand Studio RTL pour l'hommage de L'Heure du jazz à Billie Holiday - 4 Date : 11/04/2015
1/1

Accompagnée par le pianiste Pierre-Alain Goualch, elle interprétera plusieurs titres de Billie Holiday. Sebastian Danchin est aussi des nôtres pour évoquer la vie de cette personnalité exceptionnelle, surnommée Lady Day, icône des chanteuses de jazz.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 40ème numéro est en kiosque et qui vient d'inaugurer son application Ipad.

L'édito de Jean-Yves Chaperon

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

Vous trouverez ici l'édito de Jean-Yves Chaperon

Agathe interprète 3 titres de Billie Holiday pour L'Heure du Jazz

Billie Holiday, c'était l'émotion et la liberté. Malgré la facilité du rapprochement toujours possible, on ne peut pas comparer Billie Holiday à Piaf. Billie Holiday est l'incarnation du blues. Marcus Miller, que nous avons reçu récemment, ne l'a pas oubliée dans le travail accompli pour son album Afrodeezia et celui réalisé avec l'ONU sur l'esclavage. Ella Fitzgerald était la figure solaire du jazz, Billie Holiday, sa figure nocturne. L'une comme l'autre, chacune avec son style et sa personnalité, ont inventé les chanteuses de jazz. Avant, il n'y avait que des chanteuses de blues.

Commence par t'aider et Dieu t'aidera éventuellement.

Sébastian Danchin au sujet de Billie Holiday
Partager la citation

Pour la jeune Agathe, ce jazz des années 30, c'est avant tout beaucoup d'émotion. Justesse et humilité sont essentiels dans l'évocation de la rudesse de la vie. Chaque mot, chaque inflexion porte
God bless the child, c'est un monument. Il est indispensable de rester au plus près du texte et du message pour l'interpréter. Écrite après une dispute avec sa mère, la chanson de Billie Holiday fait ouvertement référence à la religion. Pourtant, elle n'est pas passée par l'église, comme tant d'autres artistes de jazz.

Egalement invité de Jean-Yves Chaperon : Sébastian Danchin,

Spécialiste de la musique et de la culture afro-américaine, Sébastian Danchin est notamment l'auteur d'un livre-coffret CD consacré à Billie Holiday qui a fait l'unanimité des passionnés de jazz et de "Lady Day" en particulier. Il est aussi l'un des organisateurs du Paris Jazz Festival.

Sébastian Danchin et Jean-Yves Chaperon - crédits Fred Bukajlo Abacapress pour RTL
Sébastian Danchin et Jean-Yves Chaperon - crédits Fred Bukajlo Abacapress pour RTL

Sébastian Danchin souligne comment elle a contribué, contre son gré, à donner un visage à une identité noire reléguée dans le tragique. Elle est devenue une figure de tous les clichés à son corps défendant. Sébastian Danchin précise que Billie Holiday est très proche de personnalités comme Etta James, Aretha Franklin, Diana Washington. Elle constituent malheureusement une communauté de femmes battues, marquées par l'existence et qui ont fait de leur douleur l'âme de leur art.

>
Strange Fruit. Billie Holliday

Au sujet du très célèbre thème Strange Fruit, Sébastian Danchin rappelle que cette chanson fut écrite par un militant communiste juif de New-York qui avait adopté les enfants Rosenberg ! Il avait vu la photo du lynchage d'afro-américains. Billie Holiday en fit la découverte au Café Society, à New-York. Cette chanson est devenue un véritable hymne qui a été communiqué jusqu'au Sénat américain lors des campagnes de sensibilisation au sort de la communauté afro-américaine.

Billie Holiday exprimait souvent autre chose que ce qu'elle chantait

Dans le blues, les textes en apparence banals, sur la vie de couple notamment, traitent en fait du rapport aux blancs exploiteurs. D'autre part, Billie Holiday était bisexuelle et attirée par des hommes qui la maltraitaient. Dans My Man, elle est plus proche de Fréhel que de Mistinguett.
Lady in satin fut un disque très controversé, mais qu'elle voulait faire. Elle voulait faire comme Sinatra, sans se renier. Les sessions d'enregistrements furent particulièrement difficiles car Billie Holiday était ivre le plus souvent. Mais son arrangeur et Columbia finirent par convenir que c'était magnifique. Le disque fut publié un an avant son décès.

La playlist de l'émission

- Bille Holiday. « He’s Funny That Way »  Cabu. CD.1 T.19. 1952
- Billie Holiday. « Yesterday » This Is Billie Holiday… CD.1 T.3
- "LIVE" Agathe Iracema : « God Bless the Child »   
- Billie Holiday. « Strange Fruit » This Is Billie Holiday… CD.1 T.2 1939
- "LIVE"  Agathe Iracema: " I must have that Man"  
- Bille Holiday. « My Man » This Is Billie Holiday…
- "LIVE"  Agathe Iracema: " We're getting some fun out of life"
- Billie Holiday. « I’m a Fool To Want You » Lady In Satin CD.1 T.1. 1958

Agathe Iracema et son nouvel album, Feeling Alive

>
FEELING ALIVE - AGATHE JAZZ QUARTET

Parution du n°40 du magazine Jazz News : mars 2015.

Jazz News - couverture mars 2015
Jazz News - couverture mars 2015

Pour fêter sa 40ème parution, le magazine Jazz News de mars 2015 a rencontré le bassiste Marcus Miller pour une interview autour de son nouvel album qui retrace en musique les évolutions de la diaspora noire.

Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec Stanley Cowell
- l'évènement du mois : Diana Krall
- une renconte avec John Scofield et John Medeski
- une interview d'Omara Portuondo
- la story de Sun Ra

Jazz News - L'entretien du mois - mars 2015
Jazz News - L'entretien du mois - mars 2015

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'heure du Jazz vous propose
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777217265
Spéciale Billie Holiday dans L'Heure du jazz
Spéciale Billie Holiday dans L'Heure du jazz
REPLAY - Emission spéciale hommage à la chanteuse Billie Holiday pour le centenaire de sa naissance. Agathe Iracema, Pierre-Alain Goualch et Sébastian Danchin, invités de Jean-Yves Chaperon. L'Heure du Jazz de ce dimanche 12 avril 2015.
https://www.rtl.fr/culture/musique/speciale-billie-holiday-dans-l-heure-du-jazz-7777217265
2015-04-12 17:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UUKhe-9e6MRi7f5QUXBf1g/330v220-2/online/image/2015/0411/7777345074_agathe-iracema-invitee-de-l-heure-du-jazz-pour-le-centenaire-de-billie-holiday-credits-fred-bukajlo-abacapress-pour-rtl.JPG