1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Marcus Miller et Afrodeezia dans L'Heure du Jazz
1 min de lecture

Marcus Miller et Afrodeezia dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Le célèbre bassiste et producteur, notamment de Miles Davis, revient sur son activité récente et nous parle de son nouvel album, Afrodeezia. Interview exclusive avec Jean-Yves Chaperon pour L'Heure du Jazz de ce dimanche 1er mars 2015.

Marcus Miller et Jean-Yves Chaperon pour L'Heure du Jazz le 5 février 2015 - crédits Fred Bukajlo Abacapress pour RTL
Jean-Yves Chaperon & Serge Mariani

C’est l’événement jazz de ce début d’année : le 16 mars prochain sortira le nouvel album de Marcus Miller, figure du jazz d’aujourd’hui. Il s’agit aussi du premier projet de Marcus sur le mythique label Blue Note, qu’il vient de rejoindre.

Afrodeezia - marcus-miller
Crédit :

« Afrodeezia » est le titre de cet album.

C’est une quête, une remontée du temps et du rythme sur La Route des Esclaves. L’album a été enregistré au Brésil, au Maroc, en France, à Los Angeles, La Nouvelle-Orléans, avec des musiciens de tous horizons. Quelques jeunes stars du jazz d’aujourd’hui se sont discrètement glissées dans ce cortège musical mondial, comme Robert Glasper ou Lalah Hathaway.

Avec cet album, Marcus Miller, qui fut longtemps musicien de studio, ouvre grand la porte et prend le large, à la recherche de ses racines et des ancestrales pulsations africaines qui ont bâti la musique noire d'aujourd’hui.

10 albums Afrodeezia en jeu

La question : En 1987, Marcus Miller a composé la musique d'un film, sur laquelle Miles Davis a joué de la trompette. Quel est le titre de ce film ?...
La réponse : Siesta

À écouter aussi

Bravo aux 10 gagnants, les plus rapides à nous avoir donné la bonne réponse sur .heuredujazz@rtl.fr :
Loïc (Loire), Arnaud (Loire-Atlantique), Mbaki (Vaucluse), Gabriel (Lyon), Laurent (Hauts-de-Seine), Elisabeth (Cher), Thérésa (Alpes Maritimes), Gaël (Ille-et-Vilaine), Jean-Michel (Seine-et-Marne), Jean-Marc (Seine-St-Denis).

La playlist de l'émission

Marcus Miller et J-Yves Chaperon pour L'Heure du Jazz le 5 février 2015 - crédits Fred Bukajlo Abacapress pour RTL
Crédit :

- Papa Was A Rolling Stone 6’07
- B’s River 6’49
- Preacher’s Kid 5’46
- I Still Believe I Hear 7’06
- We Were There 6’49

L'heure du Jazz vous propose
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte