2 min de lecture L'Heure du Jazz

Sinatra, Art Blakey, Stacey Kent, Monk, John Scofield dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Sinatra avec Basie en avant-goût de la célébration du centenaire de la naissance de "The voice" et toute l'actualité du jazz : le programme de l'émission de ce dimanche 29 novembre 2015. Avec Jean-Yves Chaperon.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 29 novembre 2015 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Au programme, ce soir.

Pas vraiment de jazz sans "standards", ces thèmes qui sont devenus des classiques pour tous les musiciens qui pratiquent le genre et qu'ils ne se lassent pas d'interpréter à leur façon. C'est donc avec l'un de ces "standards" que nous ouvrirons cette émission : Whisper not, de Benny Golson, saxophoniste du big band de Gillespie. Avec la voix d'Al Jarreau.
Golson a ensuite intégré les Jazz Messengers. Dont nous écouterons le thème Along Came Betty.
Brooklyn Funk Essentials avait enthousiasmé le Grand Studio voilà quelques années. Ce groupe nous propose un nouvel album étonnant, toujours aussi débordant d'idées et toujours dédié au funk.
Nous aimons beaucoup Marcus Miller dans L'Heure du Jazz, et il nous le rend bien. Celui qui a imposé son style de jeu de basse, le "slap", sait que c'est un autre musicien qui l'a créé : le bassiste Larry Graham. Nous écouterons sa version du Higher Ground de Stevie Wonder, un thème caractéristique de ce style bien particulier et jouissif pratiqué et donc inventé par Graham.

frank sinatra
frank sinatra

Outre les nouveautés que nous évoquerons comme à l'habitude, nous allons "teaser" l'une de nos prochaines émissions qui sera consacrée à Frank Sinatra, qui aurait eu 100 ans en décembre prochain. D'abord avec le Hello Dolly en hommage à Louis Armstrong, pour lequel Sinatra est accompagné par l'orchestre de Count Basie sous la direction de Quincy Jones. Et puis avec une chanson méconnue d'Eddy Mitchell.

Bonne émission ! Bon jazz !

Prochainement, diffusion du concert unique d'Ibrahim Maalouf pour RTL

Ibrahim Maalouf et les musiciens de ses deux albums aux côtés de Jean-Yves Chaperon - crédit Abaca Press
Ibrahim Maalouf et les musiciens de ses deux albums aux côtés de Jean-Yves Chaperon - crédit Abaca Press

90 minutes durant lesquelles vous pourrez entendre, en exclusivité, les deux formations d'Ibrahim Maalouf interpréter les titres de ces deux nouveaux albums : Kalthoum et Red & Black Light. Un véritable événement. Un privilège, un vrai cadeau que nous a fait là Ibrahim Maalouf.

La playlist de l'émission ce dimanche 29 novembre 2015

À lire aussi
Jean-Yves Chaperon L'Heure du Jazz
Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo

- Benny Golson. Whisper Not
- Art Blakey. Along Came Betty
- Brooklyn Funk Essentials. Hold It Down
- Larry Graham. Higher Ground
- Ameen Saleem. For Tamisha
- Frank Sinatra/Count Basie. Hello Dolly
- Eddy Mitchell. Il Faut Vivre Vite
- Thelonious Monk. Jazz Workshop / Blue Monk
- Stacey Kent. Tangerine
- John Scofield. Get Proud

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz News 47
Jazz News 47

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants