2 min de lecture Shakira

Shakira : son nouvel album assez mal reçu par la critique

REVUE DE PRESSE - Le 10ème album studio de Shakira, paru lundi 24 mars et qui porte son nom, a reçu un accueil mitigé de la critique anglo-saxonne.

Shakira
Shakira Crédit : AFP / VALERY HACHE
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Quatre ans après son disque de tous les tubes, Sale el Sol (Loca, Waka Waka, Rabiosa), Shakira est de retour avec de nouvelles chansons. La jeune maman a pris son temps pour revenir sur le devant de la scène avec un 10ème album studio, simplement intitulé Shakira.

Il est composé de tubes, dont un duo déjà célèbre avec Rihanna (Can't Remember to Forget You), de chansons plus personnelles (23 une déclaration d'amour à Gérard Piqué), et de quelques titres en espagnol. Ce cocktail est-il réussi ? Moyennement, répond la presse anglo-saxonne.

Manque d'émotion et de profondeur

"Les paroles des chansons manquent d'émotion et de profondeur. On est loin des titres que composait Shakira à ses débuts comme I'm Here ou La Tortura", juge le Huffington Post. Même le duo avec Rihanna n'est pas à la hauteur. "Le morceau manque d'énergie malgré la présence de deux superstars et la collaboration semble forcée", poursuit site d'informations.

À lire aussi
Shakira lors d'un concert à Hambourg le 3 juin 2018 polémique
Shakira a utilisé un symbole nazi pour la promo de sa tournée

Le talent de Shakira est indéniable mais ses récents albums n'ont pas "l'éclat, la nervosité et le charisme de son travail d'il y a dix ans", ajoute Associated Press. "La chanteuse de 37 ans fait passer au second plan ses talents de compositrice et de productrice, ce qui n'est pas le choix le plus sage."

Shakira a des goûts étranges

"Shakira a des goûts étranges, très spéciaux", s'étonne le Washington Post. Dans ce nouvel album, elle est capable de mélanger "une dose presque mortelle de reggae et de rock des années 1990". Malgré cette association, Shakira reste un album "charmant, bizarre et très intéressant", estime le quotidien américain.

Les fans de Shakira ne considèreront pas ce nouvel album comme exceptionnel, résume le Boston Globe, mais ce disque fait tout de même preuve "d'une certaine prouesse". Il représente "son effort le plus personnel depuis des années". Il rappelle "qu'il y a beaucoup de cœur et d'âme derrière l'apparence polie de la star planétaire."

Un album organique

Le magazine Billboard, l'une des bibles de la musique, est quant à lui conquis. L'album est "cohésif, organique, dont les racines oscillent entre des mélodies pop-rock et d'autres influences musicales complètement inattendues." Shakira marche "grâce à la force de ses chansons". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Shakira Album Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770759477
Shakira : son nouvel album assez mal reçu par la critique
Shakira : son nouvel album assez mal reçu par la critique
REVUE DE PRESSE - Le 10ème album studio de Shakira, paru lundi 24 mars et qui porte son nom, a reçu un accueil mitigé de la critique anglo-saxonne.
https://www.rtl.fr/culture/musique/shakira-son-nouvel-album-reflete-des-gouts-etranges-tres-specifiques-selon-la-critique-7770759477
2014-03-26 20:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1qYAu04GquNGQbou_ni20g/330v220-2/online/image/2014/0115/7768860773_shakira.jpg