Serge Gainsbourg est mort il y a 25 ans. Le chanteur de Lemon Incest est décédé le 2 mars 1991 dans sa maison située au 5bis de la rue de Verneuil, dans le chic quartier de Saint-Germain-des-Près, à Paris. Enfant de la capitale, l'ancien compagnon de Jane Birkin a toujours eu un attachement particulier pour cette ville, dans laquelle il a longuement vécu et enregistré certains de ses plus beaux disques.
De nombreux lieux parisiens permettent de se mettre dans les pas de Serge Gainsbourg : de son lieu naissance aux écoles dans lesquelles il a étudiées, en passant par les cabarets où il est monté pour la première fois sur scène, les endroits où il a enregistré certains de ses plus grands disques, ou encore, ses anciens domiciles. Serge Gainsbourg et Paris, c'est une grande histoire d'amour. Une station de métro Lilas-Gainsbourg sera d'ailleurs inaugurée sur la ligne 11 du métro parisien en 2019.
Fils de Joseph et Olga Ginsburg ( (le vrai nom de Serge Gainsbourg), le petit Lucien (son vrai prénom), naît à la maternité de l'Hôtel-Dieu à Paris, le 2 avril 1928, en plein centre de la capitale. Il quitte ensuite ce qui fut le premier hôpital publique de la ville pour grandir au 35, rue de la Chine, dans le populaire 20e arrondissement. Elle est accessible par la station Gambetta (lignes 3 et 3 bis).
L'enfance de Gainsbourg est surtout associée au 11, bis rue Chaptal dans le 9e, ce fut l’adresse de ses premières inspirations artistiques entre 1932 et 1947. Le 10 mars 2016, une plaque commémorative sera dévoilée sur cet immeuble par la maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli. La famille Ginsburg a déménagé ensuite dans le beaucoup plus chic 16e arrondissement, au sud-ouest de Paris, au 55 avenue Bugeaud.
C'est au lycée Condorcet que Lucien Ginsburg prépare son baccalauréat. En échec scolaire, il abandonne les cours peu de temps avant l'échéance. Situé au 8, rue du Havre dans le 9e arrondissement, le lycée Condorcet demeure l'un des établissements scolaires les plus prestigieux de la capitale. Il est même classé en partie monument historique. Pour le visiter, il faut se rendre à la gare Saint-Lazare (lignes 13, 9, 3, 14 et 12). Après Condorcet, Serge Gainsbourg rejoint l'École des Beaux-Arts, dont il ne suit pas non plus le cursus jusqu'au bout. Il s'inscrit ensuite à l'Académie de Montmartre, une autre école d'art.
C'est au cabaret Madame Arthur, situé au 75, rue des Martyrs, dans le 18e arrondissement, que Serge Gainsbourg monte pour la première fois sur scène. Il est alors pianiste en remplacement de son père, en 1954, avant d'y devenir chef d'orchestre. L'endroit est connu pour ses numéros assurés par des travestis. Située à deux pas de la Cigale, et accessible via la station de métro Pigalle (ligne 2), cette salle est toujours ouverte.
Au cabaret Milord l'Arsouille, le jeune artiste accompagne cette fois des chanteurs à la guitare et finit par interpréter son propre répertoire, dont Le Poinçonneur des Lilas.
Au 33, rue de Verneuil se situait la maison de Juliette Gréco. C'est là qu'elle et Serge Gainsbourg se sont amusés et ont dansé en écoutant de la musique, un soir d'été 1962. Le lendemain, sûrement inspiré par cette folle soirée, le chanteur lui envoie La Javanaise, qui deviendra l'un de ses plus grands tubes. Il faut s'arrêter à la station Solférino (ligne 12) pour y accéder rapidement.
C'est dans le cadre luxueux de L'Hôtel, logé au 13, rue des Beaux-Arts, dans le 6e arrondissement, que Serge Gainsbourg a composé son album culte Histoire de Melody Nelson. À l'époque, il y a même vécu un an avec Jane Birkin. Construit en 1824, il s'agit du plus petit 5 étoiles de la capitale. La station Saint-Michel (lignes 4 et 10 et RER B) est toute proche.
Le 33, rue de Lille, dans une rue parallèle à la rue de Verneuil, était l'une des adresses fétiches de Serge Gainsbourg. Le chanteur y avait ses habitudes dans l'établissement nommé Le Bistrot de Paris. La légende veut qu'il s'installait toujours à la même table : la 46, face au bar. Michel Drucker, Charlotte, Bambou ou encore Jacques Dutronc l'y rejoignaient.
Voici une adresse incontournable pour les fans de Serge Gainsbourg : le 5 bis, rue de Verneuil. Il s'agit du dernier domicile principal du chanteur, qui y a vécu de 1969 jusqu'à sa mort, le 2 mars 1991. Encore à ce jour, des admirateurs passent régulièrement inscrire des mots ou dessins sur la façade de cet hôtel particulier, en hommage à leur idole. Le bâtiment a été conservé en l'état par Charlotte Gainsbourg.
Ceux qui veulent rendre un hommage à Serge Gainsbourg peuvent se rendre là où il a été inhummé, le 7 mars 1991, au cimetière du Montparnasse, auprès de ses parents. Situé au 3 boulevard Edgar Quinet, il est proche des stations de métro Raspail (ligne 4) et Gaîté (ligne 13).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte