2 min de lecture Musique

Rachid Taha est décédé à l'âge de 59 ans

Le chanteur Rachid Taha est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre près de Paris.

>
Rachid Taha est décédé à l'âge de 59 ans Crédit Image : THOMAS BREGARDIS / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date :
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Le chanteur algérien Rachid Taha est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 59 ans dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre, annonce sa famille. 

"Son fils Lyes, sa famille, ses proches, tous ses amis et son label Naïve, ont le regret et l'immense tristesse d'annoncer le décès de l'artiste Rachid Taha, survenu cette nuit suite à un arrêt cardiaque à son domicile des Lilas", indiquent-ils dans un communiqué.

Né près d'Oran, le berceau du raï, le 18 septembre 1958, il s'est ensuite installé en France, notamment à Lyon où il a formé le groupe Carte de séjour en 1981, avec qui il avait repris la chanson Douce France de Charles Trénet. Rachid Taha était une des personnalités fortes et attachantes de la scène rock hexagonale dès ses débuts en 1981 avec ce groupe dont il était le charismatique leader. Avec Carte de séjour, il se fit le porte-drapeau de la communauté française d'origine maghrébine de seconde génération.

À lire aussi
Céline Dion ne chantera plus à Las vegas à partir de juin 2019 musique
Céline Dion fera ses adieux à Las Vegas en juin 2019

 Après la séparation du groupe, Rachid Taha avait sorti une dizaine d'albums solo, et repris notamment Ya Rayah. En 1998, il avait joué le spectacle 1, 2, 3 Soleils à Paris Bercy avec Khaled et Faudel.

>
Rachid Taha & Carte de Séjour - Douce France Date :

Rachid Taha, qui a grandi avec le punk et le rock, ne cessa par la suite d'y rester fidèle tout en y infusant de la musique orientale, comme avec sa reprise en 2004 de Rock the Casbah du groupe The Clash. Il connut quelques années plus tôt également un franc succès avec l'album Diwân qui contient des chansons chaâbi et sur lequel figure le fameux tube Ya Rayah

Rachid Taha s'apprêtait à sortir un nouvel album qui devait sortir chez Believe. 

Les hommages se multiplient

"Que de souvenirs professionnels: le succès de Ya Rayah, le concert historique de 1,2,3 soleils et que de fêtes, de discussions et de rires jusqu'à la fin de la nuit ! Quelle tristesse ..! RIP l'ami", a réagi le producteur Pascal Nègre sur Twitter

"Doucement les gens que j’ai aimé et admiré s’en vont. Au revoir Rachid Taha", a tweeté l'humoriste Dominique Farrugia. Ali Badou a quant à lui salué "un homme formidable et quel chanteur magnifique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794756171
Rachid Taha est décédé à l'âge de 59 ans
Rachid Taha est décédé à l'âge de 59 ans
Le chanteur Rachid Taha est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit du mardi 11 au mercredi 12 septembre près de Paris.
https://www.rtl.fr/culture/musique/rachid-taha-est-decede-a-l-age-de-59-ans-7794756171
2018-09-12 12:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F9ct-LxroR9m19YNZATFHg/330v220-2/online/image/2018/0912/7794756186_le-chanteur-rachid-taha-est-decede-a-l-age-de-59-ans.jpg