2 min de lecture

Décès de Rachid Taha : quand le chanteur confiait sa vision du raï sur RTL

DOCUMENT RTL - En 2016, Rachid Taha se produisait pour fêter les 30 ans du raï au Zénith de Paris pour le concert. L'occasion pour le chanteur de développer sa conception de ce genre musical qui rayonne depuis son berceau : l'Algérie.

Rachid Taha à l'occasion du festival des "Voix de la Méditerranée" en 2019

Crédit : Sipa

Quand Rachid Taha donnait sa définition du raï

00:00:23

Aymeric Parthonnaud & Steven Bellery

"Le raï c'est tout le contraire de l'intolérance". C'est par ces mots que le chanteur Rachid Taha, disparu le 12 septembre 2018, célèbre pour sa reprise de Douce France de Charles Trenet ou les concerts 1, 2, 3 Soleil définissait le raï. "Le raï c'est la fête, c'est la joie, c'est parfois la nostalgie, c'est la liberté. Si tu écoutes le raï, ça te fait bouger le cerveau, le corps et l'esprit", expliquait Rachid Taha au micro de RTL en 2016. 

Pour beaucoup de spécialistes, le raï est né à Oran, une ville que le chanteur comparait à Memphis, la ville d'Elvis. "Oran c'est un peu les studios... C'est là où on venait enregistrer les chanteurs. Mais le raï est né dans la banlieue oranaise", précisait l'artiste.

"Raï ça veut dire 'opinion', je dis ce que je veux. Je peux être libertaire. Je peux vivre ma religion... Jusque dans les années 80, le raï était interdit dans les radios ou les télévisions algériennes, précisait-il. On disait que c'était trop cru, parce qu'on osait parler de sexe." 

Le raï ne connait aucune règle

Le raï a beaucoup évolué et s'est notamment mélangé à d'autres genres musicaux comme le rap. "Il y a beaucoup de rappeurs qui chantent le raï. 113, IAM je crois ou la Fouine mélangent le raï avec leurs compositions. Ce sont un peu nos enfants", s'amusait Rachid Taha.

À écouter aussi

Mais il n'y a aucune règle absolue pour le raï. Rachid Taha recommandait cependant de se munir d'un "synthétiseur, instrument incontournable" et avait un attachement particulier pour la "gasba", la flûte algérienne. Même si le raï a connu des époques avec l’accordéon, la trompette et toutes sortes d'instruments. Le genre musical suivait les époques et s’adaptait. "Tu peux chanter le raï sur du reggae, sur de la techno, sur du blues... Il n'y a aucune règle", résumait l'artiste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte