1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Quatre festivals lyriques pour la fête de la musique
2 min de lecture

Quatre festivals lyriques pour la fête de la musique

REPLAY - La saison des festivals lyriques démarre : voici un avant-goût avec 4 d'entre eux. Direction Reims, Compiègne, Saint-Denis et Royaumont.

Le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch aux 12e Flâneries de Reims en 2001
Le violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch aux 12e Flâneries de Reims en 2001
Crédit : ALAIN JULIEN / AFP
Quatre festivals lyriques pour la fête de la musique
00:04:14
Charlotte Latour & Martin Cadoret

La fête de la musique c'est bien sûr pour toutes les musiques. Le week-end du 21 juin, le classique sera aussi à l'honneur, l'occasion de jeter un oeil à quatre balades musicales. En plus de la fête de la musique, c'est aussi le début de la saison des festivals. Direction Reims pour Les Flâneries de Reims, un événement classique majeur. Depuis jeudi et pendant 3 semaines, 40 lieux de la ville vont abriter des concerts. Le pianiste Jean-Philippe Collard est aussi directeur art des Flâneries.

Dvorák sous les doigts du Quatuor Talich, c'est ce que l'on pourra entendre ce soir à 20h dans les caves du Champagne Pommery. Outre le classique, sont également programmés du flamenco, du Gilbert Bécaud ou encore l'accordéoniste de jazz Richard Galliano.

Le festival des forêts à Compiègne

Le festival des Forêts débute ce soir pour un mois dans la Forêt de Compiègne, à une heure de Paris. Vous suivez des petits chemins éclairés à la bougie, vous vous installez dans des chaises longues sous les étoiles et vous vous laissez emporter par la musique. Vous entendrez notamment les Vêpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart, interprétées par une soprano accompagnée d'un orgue. Demain soir, place à la musique de la renaissance avec des motets du compositeur espagnol Victoria. S'il pleut, il y a toujours un repli possible dans les églises des environs.

L'abbaye de Royaumont à Asnières-sur-Oise

L'abbaye de Royaumont (Val d'Oise) abrite tout au long de l'année des artistes qui créent des œuvres spécialement pour son festival. Dimanche, une oeuvre mêlant la violoniste aixoise Amandine Beyer, le compositeur Francisco Alvarado et le pianoforte Edoardo Torbianelli sera présentée. "On est vraiment dans la confrontation entre le répertoire et la création. Nous sommes aussi préoccupés par l'accueil des familles et notamment l'accueil des enfants avec des ateliers qui leurs sont dédiés", explique Francis Maréchal, le directeur de Royaumont. Enfin, un peu plus près de Paris, le festival de Saint-Denis touche à sa fin. Samedi soir à la maison de la Légion d'Honneur le violoniste Renaud Capuçon jouera du Beethoven avec le pianiste David Fray (Sonate n°8).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.