1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre
2 min de lecture

Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre

À l'occasion de la parution d'un très beau coffret de 25 CD qui lui est consacré, et qui est notre classique d'or RTL du mois, portrait du Japonais Seiji Ozawa, un des plus grands chefs d'orchestre encore en activité à 79 ans.

Seiji Ozawa en avril 2013
Crédit : YOSHIKAZU TSUNO / AFP
Seiji Ozawa, 79 ans et toujours grand chef d'orchestre
00:03:14
Charlotte Latour & La rédaction numérique de RTL

Portrait d'une légende vivante de la musique classique : le Japonais Seiji Ozawa, un des plus grands chefs d'orchestre du 20ème siècle est encore en activité à 79 ans. Un très beau coffret de 25 CD lui est consacré. 25 albums réédités comprenant des œuvres du 19ème et 20ème, comme ces Danses Polovtsiennes dans l'opéra de Borodine Le Prince Igor.

Seiji Ozawa est né en 1935 de parents japonais. Il a appris la musique au Japon puis en France et a assisté Herbert Von Karajan et Leonard Bernstein. Et n'a pas tardé à diriger l'orchestre symphonique de Toronto, de San Francisco puis celui de Boston où il a quand même passé 30 ans, et enfin celui de l'opéra de Vienne jusqu'en 2010. 

Maintenant que Seiji Ozawa  est plus âgé et qu'il a été malade en 2010, ses gestes sont plus concentrés.  Mais il garde cette ouverture d'esprit, cette personnalité enjouée, ses cheveux gris continuent de s'agiter au pupitre. Et surtout il conserve cette façon très intense de regarder ses musiciens dans les yeux, en faisant des gestes courts mais précis et pleins d'énergie.

Entendre des géants du classique

C'est toute une époque, celle des  sous-pulls en nylon avec des colliers en bois ! Il faut dire que la plupart des albums remonte aux années 70/80. Mais Ozawa sa marque de fabrique c'étaient surtout ses tuniques japonaises traditionnelles par lesquelles il rendait hommage à ses racines. Plus sérieusement le coffret propose aussi -vraiment un +- d'entendre des géants du classiques dirigés par le maestro : comme Rostropovitch au violoncelle par ex dans ce concerto de Dvorak.

Seiji Ozawa en concert se fait plus rare sur scène depuis sa maladie mais diriger c'est une drogue pour lui et il y revient petit à petit. Il sera d'ailleurs bientôt à Paris : pour diriger les jeunes musiciens de sa Seiji Ozawa International Academy, ue école Suisse qu'il a créée il y a 10 ans. Ils seront à la Fondation Louis Vuitton pour 2 concerts exceptionnels les 1er et 3 juillet (Mozart, Beethoven, Schubert…).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte