Il est incontestablement l'artiste de l'année. Stromae a vendu 2 millions d'exemplaires de son album Racine carrée et a dominé les charts avec ses singles tout au long de l'année 2013. Son succès a été couronné aux dernières Victoires de la musique où il est reparti avec trois des récompenses les plus prestigieuses (artiste de l'année, meilleur album, meilleur clip).
En plein gloire, Stromae souhaite pourtant faire une pause dans sa carrière. "Je vais attendre peut-être deux, trois, voire même quatre ans avant de faire (un autre album), je ne suis pas encore sûr", a-t-il confié dans une interview au magazine britannique Complex.
Le chanteur aspire à retrouver une vie normale. "Je pense que le succès de ce second album a été si impressionnant que cela va prendre un certain temps avant d'arriver à simplement avoir une vie normale, et d'être normal tout court", a-t-il expliqué. Et d'ajouter : il n'est pas "naturel d'être au centre de toute cette attention".
Il n'est pas rare de voir des artistes s'accorder une pause alors que tout marche pour eux. C'est le cas d'Adele. En 2012 - après avoir vendu 25 millions d'albums (21) - la chanteuse souhaite s'arrêter deux bonnes années.
Fatiguée par une opération des cordes vocales, elle désire se consacrer à sa vie privée. "Quand je travaille tout le temps, mes relations ne marchent pas. Au moins, j'aurais du temps pour écrire un disque joyeux, être amoureuse et heureuse", avait-elle déclaré à l'édition américaine de Vogue. Entre temps, Adele est devenue mère d'un petit garçon et serait en train de préparer un nouvel album.
Justin Timberlake a ressenti le même besoin de freiner sa carrière. Lancé en solo, l'ex-membre des NSYNC a vendu 20 millions d'exemplaires de ses deux premiers albums (Justified 2002, FuturSex LoveSounds 2006).
Comme Adele, le chanteur voulait simplement profiter de la vie. "Je pense que tu peux travailler, travailler et encore travailler sans vraiment vivre. Mon plan est d'en avoir aucun. Je vais probablement voyager mais faire les choses spontanément. Je crois que j'ai mérité cette pause", avait-il confié au magazine Esquire. Justin Timberlake s'est arrêté sept ans au grand dam de ses fans qui le suppliaient de revenir.
La pause sera moins longue pour Rihanna. Depuis le début de sa carrière en 2005, la chanteuse a toujours eu l'habitude de produire un album par an. Malgré le succès de Unapologetic (2012, 10 millions d'exemplaires) et une tournée épuisante (Diamonds World Tour), elle décide de suivre les conseils de Beyoncé en prenant une année de repos. Rihanna devrait dévoiler un nouvel album cette année ou en 2015.
Selena Gomez, elle, a mis sa carrière musicale entre parenthèse pour se consacrer au cinéma. En février 2013, un mois après la sortie de son premier album solo, l'égérie Disney évoquait déjà sa volonté de faire une pause.
"Je suis une fille donc je change souvent d'avis. Un jour, je veux jouer la comédie et c'est tout, un autre jour je veux faire de la musique...", avait indiqué Selena Gomez à US Weekly. Et d'ajouter : "C'est mon dernier album avant longtemps." Ce disque en question s'est pourtant classé numéro un des ventes dès sa sortie détrônant Magna Carta... Holy Grail de Jay-Z.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.