Maux d'enfants est le titre fort de l'album de Patrick Bruel, Lequel de nous (2012). Il évoque le cyber-harcèlement, un fléau qui touche de nombreux adolescents. Le chanteur a dévoilé cette semaine le clip interactif de la chanson.
Les images de Maux d'enfants sont saisissantes, mais "moins dures que la réalité", nuance Patrick Bruel, lors d'une interview donnée à RTL.fr. Dans cette vidéo, l'artiste incarne un professeur inquiet face au mal-être qui ronge ses élèves, victimes de harcèlement sur internet. "Il essaye de leur parler mais se heurte à un mur de silence", commente Bruel.
La chanson "traînait" dans sa tête depuis plus de trois ans. "Au départ, c’est parti d’une altercation entre mon fils de 6 ans et son copain dans une cour d’école. Même si j'ai ressenti un petit coup de poing dans le ventre, cela ne méritait pas encore une chanson."
Le phénomène du cyber-harcèlement a pris de l'ampleur, envahi les médias et les conversations. Le chanteur ne pouvait pas rester silencieux. "J'ai vu à quel point la cour d’école s’était déplacée, était arrivée sur le net. Le harcèlement existe depuis toujours mais internet est un formidable accélérateur pour tout. Après le 8ème, 12ème suicide de gamin, j’ai eu envie de faire quelque chose."
Le paroles sont venues presque toutes seules. En revanche, la composition de la musique s'est révélée plus délicate. "Au départ, c’était une chanson guitare-voix, puis pop-rock, pour virer hard-rock. On n’arrivait pas à trouver le costume de la chanson. La boucle hip hop est arrivée et c’est devenu évident."
C'est là que La Fouine intervient. Le rappeur a immédiatement accepté de rejoindre Patrick Bruel en studio. "Il a écouté la chanson, nous a demandé de la repasser et il a dit : 'C’est de la balle'." Le rappeur a composé sa partie en seulement vingt minutes et l'a enregistrée en deux prises.
"C’est la force des rappeurs, qui sont des auteurs très brillants, rapides, avec un sens de l’image et de la rime. Moi j’ai mis six ans à écrire l’album, il a mis 20 minutes à écrire le texte. Cela pousse à l’humilité", reconnu le chanteur.
Patrick Bruel l'avoue, le cyber-harcèlement l'effraie. Par rapport à ses propres enfants, mais pas seulement : "Cela me fait peur par rapport à tout le monde", explique-t-il. La solution selon lui, pour parer ce mal 2.0 ? "Il faut parler. Un enfant doit s’exprimer. Attention, ils sont d’excellents comédiens. Un enfant harcelé et qui souffre, on peut ne pas le voir. Mon fils a connu un problème réel à l’école. Il a attendu huit jours pour m’en parler et pendant tout ce temps, il a été extrêmement souriant. Et puis a un moment, il s’est effondré dans mes bras et a parlé."
Justement, le clip de Maux d'enfants renvoie sur le site E-enfance, où toutes les victimes de cyber-harcèlement peuvent s'exprimer librement et en tout anonymat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte