Daniel Balavoine, la naissance d'une voix (1/4)
2 min de lecture
Le chanteur Daniel Balavoine
Crédit : STAFF / AFP
40 ans après la mort de Daniel Balavoine, le 14 janvier 1986 dans un accident d'hélicoptère sur le Paris-Dakar, Mon fils, ma bataille résonne toujours dans le cœur des Français. Cette chanson est le titre préféré des Français parmi son répertoire, selon un sondage Ifop réalisé pour l'émission Les 20 chansons de Balavoine préférées des Français, diffusée sur W9 ce mardi 13 janvier. Suivent sur le podium les inoubliables Je ne suis pas un héros et Sauver l'amour.
Pourquoi ses chansons continuent-elles de rythmer la vie des Français quatre décennies après sa disparition tragique ? "Quand un artiste meurt jeune, il devient immédiatement une icône, que ce soit Marilyn Monroe, James Dean", décrypte Thierry Rouault, fan de l'artiste et auteur de Daniel Balavoine, l'inoubliable (éd. Camion Blanc), dans notre podcast inédit La Saga Balavoine. "Je pense qu'on peut le mettre dans ce registre-là. Et puis, je pense qu'il n'y a pas d'équivalent. Parce que même s'il y a encore des hommages à Claude François ou à Joe Dassin, il n'y en a pas autant que pour Daniel Balavoine."
1. Mon fils ma bataille
2. Je ne suis pas un héros
3. Sauver l'amour
4. L'Aziza
5. Tous les cris les SOS
6. SOS d'un terrien en détresse (Starmania)
7. Aimer est plus fort que d'être aimé
8. Quand on arrive en ville (Starmania)
9. Le chanteur
10. La vie ne m'apprend rien
11. Dieu que c'est beau
12. Lucie
13. Lady Marlène
14. Vivre ou survivre
15. Vendeurs de larmes
16. Quand on n’a plus rien à perdre - Duo avec France Gall (Starmania)
17. Lipstick Polychrome
18. Dieu que l'amour est triste
19. Pour la femme veuve qui s’éveille
20. Banlieue Nord
Sondage réalisé par l'Ifop sur un échantillon de 800 individus âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population nationale, étude réalisée en ligne, via sollicitation des membres du panel Bilendi, du 14 au 26 août 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte