1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. ONPC : "Comme si j'avais vécu avec Apollinaire", dit Jane Birkin de Gainsbourg
1 min de lecture

ONPC : "Comme si j'avais vécu avec Apollinaire", dit Jane Birkin de Gainsbourg

Invitée sur le plateau d'"On n'est pas couché", la chanteuse a présenté son dernier album, un disque de reprises de chansons de Serge Gainsbourg.

Jane Birkin sur France 2 le 6 mai
Jane Birkin sur France 2 le 6 mai
Crédit : Capture France 2
Maxime Magnier

Plus de 15 ans après la mort de serge Gainsbourg, Jane Birkin continue se faire vivre la mémoire du chanteur. Avec la sortie de Birkin/Gainsbourg : Le symphonique, celle qui a partagé la vie de "Gainsbarre" sort un disque de reprise de chansons de l'artiste français avec un orchestre symphonique. Elle était l'invitée, samedi 6 mai, d'On n'est pas couché.

Du monument de la culture française que représente Serge Gainsbourg, et de la propension de Jane Birkin à toujours "revenir à Gainsbourg", selon la journaliste Vanessa Burggraf, l'artiste franco-britannique explique : "je me suis rendu compte que c'était comme si j'avais vécu avec Apollinaire. Ses textes ne sont pas une petite chose, ce sont des beautés de rimes, des mots coupés en deux, balancés sur l'autre ligne. Alors je me rends compte de ma chance en fait. Il m'a un peu sauvée".

Parmi les chansons qu'elle reprend dans ce nouveau disque, figurent notamment des textes écrits pour d'autres artistes, ce qui fait dire à Jane Birkin que "Serge était très fin. Il a écrit pour toutes les plus belles actrices qui existent." Mais l'ancienne compagne de "Gainsbarre" raconte aussi qu'il "ne voulait pas écrire pour les gens qui avaient des voix trop belles", comme ce fut le cas pour Edith Piaf, pour qui Gainsbourg n'a jamais voulu composer de chanson "parce qu'il a dit que pour Piaf, il fallait des chansons [venant] des tripes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.