2 min de lecture
Pascal Obispo
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Beaucoup d'actualités musicales cette semaine. En commençant par la sortie d'un double-album qui célèbre les 20 ans du Sidaction. 20 tubes de la chanson française, 20 duos réalisés par Pascal Obispo. Le projet s'intitule Kiss and Love. Un des plus beaux projets caritatifs de ces dernières années. Il représente un an de travail, 42 stars, dont Maurane et Christophe Willem qui revisitent Fais-moi une place, ou encore Patrick Bruel et Florent Pagny qui veulent être Un homme heureux.
Pascal Obispo a travaillé avec un orchestre symphonique. Il a réécrit toutes les introductions. L'idée ? Donner un nouvel écrin à ces morceaux connus de tous. Les bénéfices seront reversés au Sidaction, 50% pour la recherche et 50% pour la prévention et l'aide aux malades.
L'autre nouveauté, c'est le retour de Chimène Badi. Cinq ans après son dernier album de chansons inédites, elle publiera, début 2015, son sixième disque, enregistré à Los Angeles. Le premier extrait qu'elle a co-écrit s'appelle Mes silences.
Encore méconnue en France, c'est pourtant la plus grosse star aujourd'hui aux États-Unis. Elle vient d'entrer numéro 1 des ventes : 1,3 million d'exemplaires écoulés en une semaine. Meilleur démarrage depuis Eminem en 2002. À seulement 24 ans, Taylor Swift affole les compteurs : 5 albums en 8 huit ans, plus de 100 millions de disques vendus, 64 millions de dollars de revenus annuels.
Révêlée par la country, elle amorce un virage avec ce nouvel opus 100% pop. Une jolie blonde d'1m78 qui écrit, co-compose et coproduit toutes ses chansons. Elle l'avoue, avec la pop, elle veut conquérir le Vieux Continent : "Ce serait une énorme aventure de pouvoir donner plus de concerts en Europe", confie-t-elle. Ce disque est très inspiré par la musique de la fin des années 80. C'était une période de liberté, les artistes prenaient des risques audacieux. Je viens de déménager à New York et cela m'a inspiré à changer ma façon de voir les choses."
Taylor Swift est devenue la petite fille chérie des États-Unis. Pas un scandale recensé par la presse people qui la harcèle. Ses chansons à l'eau de rose séduisent tout autant que son image aseptisée. Elle explique qu'elle "contrôle entièrement [son] image, [son] discours". "Je crois que c'est la raison pour laquelle je ne suis pas encore devenue folle, poursuit-elle. Il y a des jours où j'ai l'impression que mon existence est scrutée sous microscope. Mais je ne regrette pas d'être devenue une chanteuse."
"Mon samedi soir parfait c'est avec mes copines à cuisiner et bavarder. Je suis simple. J'aime raconter dans mes chansons des histoires inspirées par ma vie, je crois que ça rend ma musique plus authentique", conclut-elle. 1989, le nouvel album de Taylor Swift, vient de sortir. Ultra-efficace mais pas révolutionnaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte