Nirvana - All Apologies (MTV Unplugged)
1 min de lecture
Kurt Cobain en 1993
Crédit : Capture d'écran YouTube
Le lieu - 18 novembre 1993. Six mois avant que Kurt Cobain ne se suicide d’une balle dans la tête, il donne avec son groupe Nirvana un concert d'exception dans l’émission MTV Unplugged. Le concept de ce programme : jouer un set acoustique, ce qui est inédit pour le groupe de grunge rock habitué aux basses et aux guitares électriques. Le disque qui résulte de ce concert devient disque de platine outre-Atlantique, devenant l’album posthume le plus vendu au monde.
L'anecdote - Nirvana ne souhaite pas reprendre le principe de l’émission et jouer comme les autres groupes, qui donnent l’impression de jouer à Madison Square Garden. Le groupe souhaite faire des reprises de morceaux connus et souhaite également inviter les Meat Puppets, groupe de rock, sur scène à leurs côtés. Ils répéteront pendant deux jours dans une ambiance extrêmement tendue : le leader du groupe est en effet stressé à l'idée de jouer en acoustique.
La chanson - Le groupe hésite un moment avant d’inclure dans son set le morceau The Man Who Sold The World de David Bowie : Kurt Cobain a du mal à jouer les partitions de guitare, beaucoup plus complexes que ne l’étaient ses propres compositions. Mais cette reprise, soulignée par la présence d'un violoncelle, est aujourd'hui considérée comme un chef-d'œuvre et constitue l’un des points d’orgue de ce concert de légende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte