C'est un duo que l'on n'attendait pas : Mylène Farmer et Sting sont réunis sur Stolen Car, issue à l'origine du répertoire de Sting. C'est un des titres du nouvel album de la chanteuse, Interstellaires, sorti vendredi. Mylène Farmer, si rare, a fait quelques confidences au micro de RTL, au côté de Sting, une présence rassurante qui permet à la chanteuse de retrouver le chemin des micros avec moins d'appréhension.
Les deux artistes nous expliquent pour commencer comment est né leur duo. "C'est Sting qui m'a proposé cette chanson, j'ai trouvé que c'était effectivement une très bonne idée", explique Mylène Farmer, qui confesse avoir toujours aimé la musique de Sting. "C'est une histoire compliquée, un voleur qui visualise les gens à qui il a volé la voiture : un chef d'entreprise prospère, sa maîtresse, sa femme. L'ambiance est très sexy, il y a beaucoup d'émotions. Mylène est parfaite pour ça", s'enthousiasme Sting.
Dans le moment de studio et d'enregistrement, il y avait quelque chose d'immédiat, de magique
Mylène Farmer
Personne ne pouvait prédire cette collaboration entre Mylène Farmer et Sting, et encore moins leur complicité, qui est évidente. "C'est quelqu'un de discret, de drôle. Dans le moment de studio et d'enregistrement, il y avait quelque chose d'immédiat, de magique", s'émerveille la chanteuse. L'ex-chanteur de The Police, lui, ne ferme pas la porte à d'autres collaborations.
Mylène Farmer met les voiles dans ce nouvel album. Interstellaires est une invitation au voyage dans lequel la chanteuse apparaît plutôt sereine. Un thème central dans les textes : l'espace. Dès la chanson d'ouverture éponyme, on est dans l'ambiance. "J'ai fait d'abord ce voyage toute seule. J'avais envie d'inconnu, de voyage, de liberté. Je n'ai pas besoin de capsule pour aller dans l'espace", explique l'artiste. Écoutant certainement ses envies d'ailleurs, elle n'a pas travaillé avec son compositeur attitré, Laurent Boutonnat.
Je n'ai pas besoin de capsule pour aller dans l'espace
Mylène Farmer
Pour ce nouvel album, la chanteuse a choisi un compositeur américain, Martin Kiersenbaum, qui a notamment travaillé avec Lady Gaga et Sting. Avec Mylène Farmer, ils ont co-signé les musiques. C'est la première fois depuis 10 ans qu'elle apparaît officiellement dans un livret d'album comme co-compositrice de ses chansons. "Quand je travaille avec Laurent Boutonnat, il m'arrive très souvent de trouver les mélodies ou du couplet, ou du refrain, ou de toute la chanson. C'est également le travail que j'ai fait avec Martin", détaille la chanteuse. "C'est simple : je m'installais au piano et Mylène était près de moi", complète Martin Kiersenbaum, qui a traversé l'Atlantique pour travailler avec Mylène Farmer.
Pour la première fois, un de ses album sort à l'échelle mondiale. C'est d'ailleurs très cohérent par rapport à ses envies d'ailleurs. Interstellaires, le 10e album studio de Mylène Farmer, sort en effet dans le monde entier. Une première pour la chanteuse, en 30 ans de carrière. "Martin a son propre label et il m'a proposé de m'ouvrir un peu au monde. Je lui ai dit pourquoi pas, prenons cela comme un amusement", explique la chanteuse, qui pense qu'elle a "quelque chose à faire aux États-Unis".
Je m'ennuie vite, j'ai besoin de changer constamment dans ce que je fais
Sting
En plus de son duo avec Sting, elle chante un autre titre en anglais, I Want You. Les américains la découvriront donc le mois prochain à la télé notamment dans le Tonight show, une émission très importante au États Unis. Elle y sera toujours épaulée par Sting. On a balayé pas mal de leurs points communs, il en reste un, que les deux artistes érigent en principe : refuser le conformisme. "C'est parce que je m'ennuie vite, j'ai besoin de changer constamment dans ce que je fais", lâche Sting. Mylène Farmer acquiesce : "Moi aussi je m'ennuie vite. J'aime la différence, j'ai besoin de choses qui étonnent".
Commentaires