1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Musique : les albums sortiront désormais le vendredi
1 min de lecture

Musique : les albums sortiront désormais le vendredi

Afin d'harmoniser les sorties au niveau mondial, les nouveaux albums de musique sortiront désormais le vendredi.

En France, les nouveaux albums sortaient le lundi (illustration).
En France, les nouveaux albums sortaient le lundi (illustration).
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La date de sortie des nouveaux albums, fixée au lundi en France mais au mardi aux États-Unis, au mercredi au Japon ou au vendredi en Australie, va être harmonisée : à partir de cet été, les nouveautés paraîtront partout le vendredi, a annoncé jeudi la Fédération internationale de l'industrie phonographique (Ifpi).

"À partir de l'été 2015, les nouveaux albums et singles sortiront les vendredis à 00h01 heure locale", a indiqué l'organisation, qui représente quelque 1.300 labels musicaux à travers la planète, mettant fin à un débat qui agite le secteur musical depuis plusieurs mois.

"Les jours de sortie varient actuellement d'un pays à l'autre, entraînant de la frustration chez les consommateurs quand des fans vivant dans d'autres pays peuvent avoir accès à de nouveaux albums avant eux", écrit l'Ifpi sur son site. Cette harmonisation va en outre faciliter la promotion par les artistes de leur musique via les réseaux sociaux et peut permettre de lutter contre le piratage, ajoute l'organisme.

Il y a une quasi-unanimité pour dire qu'une date de sortie mondiale est une bonne chose

Frances Moore, présidente de l'Ifpi

Cette décision fait suite à une large consultation des musiciens, des maisons de disques et des distributeurs, et "ce qui est parfaitement clair, c'est qu'il y a une quasi-unanimité pour dire qu'une date de sortie mondiale est une bonne chose", a indiqué la présidente de l'IFPI Frances Moore.

À lire aussi

Ce jour de sortie harmonisée reste un simple accord mais ne constitue pas une obligation légale, ce qui n'empêchera donc pas les artistes ou les producteurs qui le souhaitent de sortir un album un autre jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/