1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Muse revient aux fondamentaux avec "Psycho"
2 min de lecture

Muse revient aux fondamentaux avec "Psycho"

Le groupe britannique avait annoncé un son plus proche de ses premiers albums. Les fans ont pu constater que le nouveau single "Psycho" allait dans le sens de ce retour aux sources.

Le groupe Muse à Amsterdam en juin 2013
Le groupe Muse à Amsterdam en juin 2013
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Un riff de guitare puissant et brut, une batterie binaire et une basse avec effet distorsion qui imite la guitare, cela vous rappellera sans doute Muse, période Showbiz (1999) ou Origin of Symmetry (2001), les albums de leurs débuts. Depuis hier, un parfum de nostalgie a saisi les fans du groupe à la sortie de la chanson Psycho, premier extrait de leur album Drones à paraître en juin.

Dans leurs deux derniers albums,les britanniques s'étaient aventurés sur des territoires nouveaux. Dans The Resistance (2009), Muse s'essayait au R'n'B avec une basse en slap sur Undislosed Desires, et écrivait une "symphonie" pleine de cordes (Exogenesis). Dans The 2nd Law (2012) on pouvait même entendre des réminiscences de dubstep dans les chansons Madness et encore plus sur Unsustainable. Le groupe avait même déclaré s'être inspiré du DJ Skrillex. Cette nouvelle influence a décontenancé plusieurs fans. Matthew Bellamy, le chanteur, avait lui même avoué à Radio.com que pour ces deux albums, le groupe s'était un peu détaché de ses propres instruments pour se concentrer sur les synthés ou les boîtes à rythmes.

Le groupe aussi fort qu'à ses débuts ?

Impossible de passer à côté : le nouveau titre du groupe, Psycho, reçoit un accueil globalement positif sur les réseaux sociaux, qui montre que la popularité du groupe ne se dément pas. Le lendemain du partage de la chanson, le clip atteignait 1,5 millions de vues sur Youtube. Basé sur un riff rôdé sur scène depuis des années, le titre devrait donc rassurer ceux qui suivent le groupe depuis longtemps. Mission accomplie si l'on en croit ceux qui ont répondu au sondage du site muse-france.fr, sur lequel une large majorité est satisfaite de la nouvelle livraison des anglais.

Malheureusement, certains commentaires Youtube pointent le fait que la chanson "ressemble à une parodie du Muse des débuts". Et effectivement, la comparaison avec le riff de Stockholm Syndrome, une chanson présente sur Absolution (2003), revient souvent sur les réseaux sociaux. La structure de la chanson ne s'éloigne jamais du couplet refrain/couplet et peut paraître répétitive à certains auditeurs.

À lire aussi

Le groupe a lui même voulu un retour aux sources. Matthew Bellamy, le leader du groupe, déclarait à Rolling Stone qu'il voulait se reconnecter avec les fondamentaux du groupe, quitte à faire moins d'expérimentations sur ses chansons. Le prochain single devrait apporter plus d'indications sur la nouvelle philosophie du groupe. Dead Inside doit être diffusé le 23 mars, avant l'album Drones le 8 juin.

La pochette du nouvel album de Muse, "Drones"
La pochette du nouvel album de Muse, "Drones"
Crédit : Muse.mu
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire