1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Mort de Pierre Henry, le "grand-père de la techno"
1 min de lecture

Mort de Pierre Henry, le "grand-père de la techno"

Le compositeur Pierre Henry, l'un des pères de la musique électroacoustique, qui a en partie inspiré le mouvement électro, notamment à travers le mythique "Messe pour le temps présent".

Le compositeur Pierre Henry est mort à 89 ans
Le compositeur Pierre Henry est mort à 89 ans
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le compositeur Pierre Henry, l'un des pères de la musique électroacoustique qui a en partie inspiré le mouvement électro, notamment à travers le mythique "Messe pour le temps présent", est décédé à l'âge de 89 ans à Paris, a annoncé jeudi son entourage à l'AFP. 

"Il est décédé cette nuit. Il allait fêter ses 90 ans" en décembre, a annoncé Isabelle Warnier, son assistante et proche de la famille. Parfois considéré comme le "grand-père de la techno", Pierre Henry préférait se définir, sans modestie, comme le "père de la musique moderne".

Né le 9 décembre 1927 à Paris, il entre à 9 ans au Conservatoire, où il étudie jusqu'en 1947, notamment auprès d'Olivier Messiaen. Deux ans plus tard, il rencontra l'ingénieur Pierre Schaeffer. Ensemble, ils fondèrent en 1950, à la Radio-télévision française, le Groupe de recherche de musique concrète (GRMC). Son nom reste attaché à la "musique concrète" (bruits ou sons enregistrés) fondée par Pierre Schaeffer (1910-1995), à laquelle se rattachent la plupart de ses oeuvres (plus d'une centaine), toutes numérisées et conservées par la Bibliothèque nationale de France, une première pour un compositeur. 

Le jerk électronique Psyché Rock co-écrit avec Michel Colombier, extrait de l'album, a connu un réel succès commercial, jusqu'à être repris par la publicité et l'industrie du cinéma. Il a même été remixé par les musiciens électro Fatboy Slim, Saint Germain et Dimitri from Paris

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/