A la tête d’un big band, Ivan Jullien aimait pétrir une pâte sonore épaisse mais jamais lourde, afin d’exprimer dans sa musique les nuances les plus fines, les traits les plus fulgurants. On se souvient en particulier de sa version du Porgy & Bess de Gershwin, enregistrée en 1971 avec Eddy Louiss à l’orgue, mais aussi André Ceccarelli, Michel Graillier, Jean-Louis Chautemps, Jacky Samson, Bernard Lubat, et tous ces grands talents qui ont bâti le jazz français à cette époque.
On sentait son empreinte profonde dans la matière sonore de son écriture musicale, toujours ample, à la fois dynamique et délicate. Il avait travaillé avec Claude Nougaro, Henry Salvador, Charles Aznavour, Nicole Croisille, beaucoup d’autres, et aussi pour pas mal de musiques de film.
Nous avions reçu Ivan Jullien dans l'une de nos émissions consacrées aux grands orchestres. J’ai le souvenir d'un homme charmant, souriant, plein d’humilité, heureux de parler de son travail, et d’évoquer ses souvenirs.
Nous lui rendrons largement hommage dans une prochaine émission de « L’Heure du Jazz ».
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