2 min de lecture Cinéma

"Mobile étoile" : "Je suis une actrice engagée", confie Géraldine Pailhas

REPLAY / INVITÉE RTL - L'actrice, qui fait du cinéma depuis 25 ans, tient le rôle principal dans le film "Mobile étoile" de Raphaël Nadjarie.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
L'Homme du jour du 26 avril 2016 Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction numérique de RTL

La comédienne Géraldine Pailhas est le personnage principal du dernier film de Raphaël Nadjarie, Mobile étoile. C'est l'histoire d'Hannah, une soprano française qui voue sa vie entière à la musique aux côtés de son mari pianiste et de son fils violoniste. Ils se battent depuis des années pour maintenir en vie une musique crée à la fin du 19e siècle autour de textes tirés de la liturgie juive. Cette musique sacrée n'est plus jouée nulle part sauf dans certaines synagogues

Géraldine Pailhas confie qu'elle a accepté ce projet  sans rien connaître de cette musique ni de la liturgie juive. "J'ai été très vite portée par cette musique et par l'amour du travail qu'a Raphaël Nadjarie", explique la comédienne. Même si on la voit beaucoup chanter à l'écran, ce n'est pas la voix de Géraldine Pailhas qu'on entend dans le film. Elle a été doublée par la soprano canadienne Nathalie Choquette. "Le travail de montage est très réussi car tous les dialogues sont improvisés dans le film", révèle la comédienne.

Un tournage en 24 jours

L'improvisation des dialogues est aussi une prouesse quand on sait que la film a été tourné en 24 jours. "Cela m'a demandé beaucoup de travail, j'ai chanté mais on ne peut pas créer une soprano en si peu de temps. Par contre c'est bien moi qui joue du piano", raconte l'actrice de 45 ans.

À lire aussi
Ryan Gosling dans "First Man" médias
"First Man" : "J'ai visité la Nasa (...) c'était surréaliste", dit Ryan Gosling sur RTL

Géraldine Pailhas est actrice depuis 25 ans, elle a tourné dans 45 films et a obtenu le césar du Meilleur espoir féminin en 1992 pour son rôle dans La Neige et le Feu de Claude Pinoteau. Elle rêvait pourtant d'être danseuse. Elle a tourné avec Gérard Depardieu, Yves Montant, Marlon Brando ou encore Johnny Depp. "Je dois cela à une exigence et un goût pour un certain cinéma auquel je me suis accroché. Je suis engagée, ça ne m'intéressait pas de faire du cinéma pour faire du cinéma", déclare l'actrice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Juifs Judaïsme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782999107
"Mobile étoile" : "Je suis une actrice engagée", confie Géraldine Pailhas
"Mobile étoile" : "Je suis une actrice engagée", confie Géraldine Pailhas
REPLAY / INVITÉE RTL - L'actrice, qui fait du cinéma depuis 25 ans, tient le rôle principal dans le film "Mobile étoile" de Raphaël Nadjarie.
https://www.rtl.fr/culture/musique/mobile-etoile-je-suis-une-actrice-engagee-confie-geraldine-pailhas-7782999107
2016-04-26 20:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/son3uQgKe8-TOOL1bL_LYA/330v220-2/online/image/2016/0426/7783000313_geraldine-pailhas-le-17-mai-2014-a-cannes.jpg