2 min de lecture Musique

VIDÉOS - "Mistral gagnant" de Renaud est la chanson préférée des Français

Les mélomanes ont plébiscité le tube des années 1980 comme leur "préféré de tous les temps". "Ne me quitte pas" et "L'aigle noir" sont également sur le podium.

Le chanteur Renaud le 23 février 2008 à Paris (archive).
Le chanteur Renaud le 23 février 2008 à Paris (archive). Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Renaud n'a pas sorti d'album depuis longtemps, mais il reste très présent dans le coeur des Français. Son tube Mistral gagnant est la "chanson française préférée de tous les temps", selon un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié ce samedi 30 mai. De son côté, Jean-Jacques Goldman reste le "chanteur préféré des Français", d'après cette étude "Les Français et la musique".

Renaud, éloigné des studios et de la scène depuis plusieurs années, n'est visiblement pas oublié des sondés, qui ont plébiscité Mistral gagnant, ballade nostalgique parue en 1985 : 

>
Renaud - Mistral Gagnant

Des classiques mélancoliques

Une liste de 30 chansons, établie à partir d'un sondage préalable, a été proposée aux personnes interrogées, qui pouvaient sélectionner jusqu'à trois titres. Mistral gagnant, avec 25,7% des suffrages, devance d'une très courte tête Ne me quitte pas de Jacques Brel (25,2%) :

>
Jacques Brel "Ne me quitte pas" (live officiel) - Archive INA

Suit L'aigle noir de Barbara (22,5%) : 

>
Barbara

Tubes indémodables

À lire aussi
musique musique
Stop ou Encore du 11 juillet 2020

Viennent ensuite Les lacs du Connemara, de Michel Sardou, Là-bas, de Jean-Jacques Goldman, et La montagne, de Jean Ferrat. 

>
Michel Sardou - les lacs du Connemara
>
Jean-Jacques Goldman - Là-Bas
>
La montagne - Jean Ferrat

Goldman, Brel et Brassens

En ce qui concerne les chanteurs, Renaud se classe cinquième, derrière Goldman, Brel, Brassens et Ferrat.

Le sondage se penche aussi aux goûts et aux pratiques des Français, qui écoutent en moyenne "1h30 de musique par jour": ils sont 39% à en écouter moins d'une heure, 19% une heure et 42% plus d'une heure, selon BVA. Parmi ceux qui en écoutent plus d'une heure, les jeunes (18-34 ans) sont majoritaires (51%). 

Streaming contre CD

Pour consommer leur musique, 60% des Français achètent des CD. 50% écoutent en streaming sur internet au moins une fois par an. Mais ces pratiques varient évidemment selon l'âge : les "65 ans et plus" sont plus nombreux que les 18-34 ans à acheter des CD (65% contre 54%). À l'inverse, les 18-34 ans sont 81% à utiliser le streaming, contre seulement 20% des "65 ans et plus". Les plus jeunes sont aussi beaucoup plus nombreux à télécharger de la musique illégalement (38% contre 2%). 

L'enquête a été réalisée par téléphone les 29 et 30 avril auprès d'un échantillon de 1.028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Chanson Renaud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants