3 min de lecture
Les Innocents sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : Nicolas Gouhier / ABACAPRESS.COM
Après 15 ans de séparation, Les Innocents, le duo formé par "Jipé Nataf" et "Jean-Chri Urbain", est enfin de retour. Leur nouvel album Mandarine sortira le 1er juin. Le groupe a déjà dévoilé deux extraits, Les philharmonies martiennes et Love qui peut, qu'ils interprètent dans Le Grand Studio RTL. Quinze années, c'est long, d'autant que Les Innocents ont marqué la scène française dans les années 1990. Ils ne regrettent pas cette pause.
"On a loupé beaucoup de choses en 15 ans mais pas les dernières saisons de Ligue 1", plaisantent-ils. C'est Jean-Christophe qui a souhaité quitté le groupe en 2000 par lassitude et envie d'autre chose. "Je commençais à m'ennuyer, a-t-il confié dans Le Grand Studio RTL. J'avais des enfants en bas âge. J'habitais la campagne à ce moment-là. Je voulais vraiment casser ce rythme."
Ce qui nous intéressait sur cet album, c'était nos retrouvailles, le fait qu'on soit devenu copains pour de vrai
Les Innocents
Pendant trois ans, Les Innocents coupent les ponts avant de reprendre contact. En 2003, ils sont "renoués" comme ils le disent dans un communiqué de presse. "On n'avait plus la machine dans les mains. On s'est revu pour boire des verres", expliquent-ils. Le duo a appris à se connaître. Aussi surprenant que cela puisse paraître. Jean-Christophe et J.P. n'étaient pas amis du temps de leur succès.
"Ce qui nous intéressait sur cet album (le nouveau), c'était nos retrouvailles, le fait qu'on soit devenu copains pour de vrai car avant on n'avait pas eu le temps. On avait un truc un peu magique ensemble mais on n'avait pas l'espace nécessaire, avec la vie de groupe, pour avoir envie de faire un barbecue le week-end." Cette distance entre eux est-elle la faute du succès ?
On n'a pas assez pris de plaisir à recevoir du succès
Les Innocents
Lors de la sortie de l'album Fous à lier (1992), Les Innocents figurent dans le classement du magazine américain Rolling Stones des meilleurs albums européens, raflent une Victoire de la musique mais ne savourent rien de toute cette gloire. "On n'a pas assez pris de plaisir à recevoir du succès. On voulait tellement bien faire. Après des Olympia dingues où Souchon venait chanter avec nous, Jean-Chri et moi on n'allait jamais se torcher ! ", se souvient J.P. Nataf.
Il a fallu 10 ans pour que le duo loue un garage et se remette à composer. "On a commencé à ressortir nos guitares, à s'enfermer l'après-midi. On a voulu être sûrs d'avoir envie d'être ensemble dans des loges toute une journée, d'être dans le train, de chanter..."
L'album Mandarine a pris du temps, plus que prévu car les deux artistes portaient le poids de leurs tubes passés. "Quand on a repris la scène il y a deux ans, on a chanté dans les bars, des petits endroits. Et puis l'été dernier, on s'est retrouvé à jouer devant 4.000, 8.000 personnes. Bêtement, ça fait se dire qu'on a quand même quelques chansons qui nous ont survécu. Alors on s'est dit qu'on devait être à la hauteur avec cet album."
L'harmonie est revenue et cela s'entend tout particulièrement sur Philharmonies martiennes où les duo chante au diapason. Les Innocents reprennent tranquillement le rythme d'une tournée avec un passage le 2 novembre prochain au Trianon de Paris.
Le Grand Studio est diffusé le samedi sur RTL à 15h et 23h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte