Michel Delpech avait, à quelques reprises, croisé la route du 7e art. En tant qu'acteur, d'abord, en 2011 dans Les bien-aimés de Christophe Honoré dans lequel il jouait le mari de Catherine Deneuve, trompé mais amoureux malgré tout à travers les années. On l'avait revu en 2012 dans L'air de rien de Stéphane Magne où il interprétait son propre rôle : le Delpech du film était has-been, ruiné, pourchassé par un huissier dont le père était fan du chanteur et décidait de le remettre en selle en organisant une tournée de la dernière chance.
Ses chansons, c'était de petits courts métrages
Dominique Besnehard
Dominique Besnehard, producteur de cinéma et ami de Michel Delpech se souvient de ce parcours rapide sur grand écran. "Ses chansons, c'était de petits courts métrages. Il pouvait faire du cinéma, il avait fait ce film pour jouer un chanteur qui était criblé de dettes, donc il avait quand même beaucoup d'humour", explique le réalisateur en référence au film L'air de rien. "Quand j'ai fait cette série, Dix Pour Cent, je me suis dit : 'Il m'a pris un épisode que j'aurais pu mettre' ! Et il aurait pu continuer à être acteur, il avait joué avec Catherine Deneuve. Je trouve que c'est un homme parfait, digne. Dans la maladie, il a toujours été extraordinaire et exemplaire", confie Dominique Besnehard.
Et puis quand on parle cinéma et Delpech, il faut bien sûr évoquer le formidable film Quand j'étais chanteur, réalisé en 2006 par Xavier Giannoli dans lequel Gérard Depardieu interprétait un bouleversant vieux chanteur de bal, Alain Moreau, qui rencontre l'amour en la personne de Cécile de France. Depardieu chantait lui-même les chansons du film dont celle qui lui donne son titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.