1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. "Michel Delpech aurait pu continuer à être acteur", confie Dominique Besnehard
1 min de lecture

"Michel Delpech aurait pu continuer à être acteur", confie Dominique Besnehard

REPLAY - Le réalisateur revient sur la courte carrière de Michel Delpech sur grand écran. Le chanteur, décédé le 2 janvier, avait joué dans deux films en 2011 et 2012.

Dominique Besnehard, un proche de Michel Delpech, à Cannes en 2013
Dominique Besnehard, un proche de Michel Delpech, à Cannes en 2013
Crédit : VALERY HACHE / AFP
"Michel Delpech aurait pu continuer à être acteur", confie Dominique Besnehard
00:02:31
Stéphane Boudsocq & Martin Cadoret

Michel Delpech avait, à quelques reprises, croisé la route du 7e art. En tant qu'acteur, d'abord, en 2011 dans Les bien-aimés de Christophe Honoré dans lequel il jouait le mari de Catherine Deneuve, trompé mais amoureux malgré tout à travers les années. On l'avait revu en 2012 dans L'air de rien de Stéphane Magne où il interprétait son propre rôle : le Delpech du film était has-been, ruiné, pourchassé par un huissier dont le père était fan du chanteur et décidait de le remettre en selle en organisant une tournée de la dernière chance.

Ses chansons, c'était de petits courts métrages

Dominique Besnehard

Dominique Besnehard, producteur de cinéma et ami de Michel Delpech se souvient de ce parcours rapide sur grand écran. "Ses chansons, c'était de petits courts métrages. Il pouvait faire du cinéma, il avait fait ce film pour jouer un chanteur qui était criblé de dettes, donc il avait quand même beaucoup d'humour", explique le réalisateur en référence au film L'air de rien. "Quand j'ai fait cette série, Dix Pour Cent, je me suis dit : 'Il m'a pris un épisode que j'aurais pu mettre' ! Et il aurait pu continuer à être acteur, il avait joué avec Catherine Deneuve. Je trouve que c'est un homme parfait, digne. Dans la maladie, il a toujours été extraordinaire et exemplaire", confie Dominique Besnehard.

Quand Depardieu chantait Delpech

Et puis quand on parle cinéma et Delpech, il faut bien sûr évoquer le formidable film Quand j'étais chanteur, réalisé en 2006 par Xavier Giannoli dans lequel Gérard Depardieu interprétait un bouleversant vieux chanteur de bal, Alain Moreau, qui rencontre l'amour en la personne de Cécile de France. Depardieu chantait lui-même les chansons du film dont celle qui lui donne son titre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.