Depuis sa mort il y a cinq ans, Michael Jackson n'a jamais vraiment reposé en paix. Son nom a sans cesse été invoqué dans des procès. En 2011, celui du docteur Conrad Murray ouvre le bal.
Le 27 septembre 2011, le docteur Conrad Murray comparaît enfin devant la justice pour homicide involontaire. Le procès a été repoussé plusieurs fois. Le premier jour, l'émotion est forte. Le procureur présente des photos de Michael Jackson mort, allongé sur un brancard.
Conrad Murray est soupçonné d'avoir administré une trop forte dose de Propofol (un puissant anesthésiant) à son célèbre client. Cette erreur a entraîné la mort du chanteur le 25 juin 2009, à l'âge de 50 ans.
Durant le procès, l'assistant personnel du chanteur et son chef de la sécurité font revivre à l'assistance les dernières heures du roi de la pop : les larmes des enfants (Prince et Paris), la panique de Murray qui souhaite fait disparaître de mystérieux produits compromettants.
Le 7 octobre 2011, après six semaine de procès, le docteur est reconnu coupable d'homicide involontaire. Ses "fausses déclarations" et "ses efforts pour nettoyer" la chambre de Jackson l'auraient confondu, selon la justice.
Il est condamné à quatre ans de prison. En 2013, il est libéré grâce aux remises de peine, après deux ans derrière les barreaux.
Après le procès de Conrad Murray, le nom de Michael Jackson continue à hanter le tribunal de Los Angeles. La famille du chanteur porte plainte dans la foulée contre AEG, promoteur du dernier spectacle de Michael Jackson, This Is It.
La famille, Katherine Jackson en tête, exige entre 900 millions et 1,6 milliards de dollars de dommages et intérêts. Une somme "absurde", s'exclament les avocats d'AEG. La mère du roi de la pop a souhaité ce procès au nom de ses petits-enfants, Prince Michael Jr, Paris et Prince Michael II.
Elle a déposé plainte pour négligence. Selon l'entourage du chanteur, AEG a engagé le docteur Murray tout en le sachant incompétent. Les proches accusaient également le promoteur d'avoir poussé la star à continuer ses concerts, alors qu'il était épuisé.
Le verdict a été rendu en octobre 2013, après cinq mois d'audience. La famille n'a pas eu gain de cause. Elle a dû rembourser 800.000 dollars à AEG.
À peine le procès opposant sa famille au promoteur musical AEG se termine-t-il, qu'un autre entre en chantier. En 2013, le danseur et chorégraphe des stars (Britney Spears, Backstreet Boys, NSYNC, etc.), Wade Robson, sort de son silence. Il a accusé le chanteur d'être un "pédophile et un tyran sexuel".
L'artiste a porté plainte au printemps 2013 et son procès aura lieu à l'été 2014. Lui aussi réclame une somme astronomique : 1,5 milliard de dollars.
À l'âge de 7 ans, Wade Robson a été invité à plusieurs reprises à Neverland, le ranch du roi de la pop. "Il (Michael Jackson) m'a agressé sexuellement de l'âge de 7 ans jusqu'à 14 ans (…). Il a pratiqué des actes sexuels sur moi et me forçait à (en) pratiquer sur lui", avait confié le chorégraphe de 31 ans sur le plateau de la chaîne américaine CNN.
L'avocat de la famille Jackson le dit seulement motivé par l'argent. Wade Robson n'a pas toujours tenu ces propos. En 2003, quand Michael Jackson avait été accusé de pédophilie par plusieurs enfants, il avait affirmé n'avoir jamais été agressé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte