1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Melody Gardot, Stéphane Belmondo, George Benson dans L'Heure du jazz du 26 avril 2015
4 min de lecture

Melody Gardot, Stéphane Belmondo, George Benson dans L'Heure du jazz du 26 avril 2015

REPLAY - Currency Of Man, nouvel album de Melody Gardot, l'actualité et les nouveautés jazz avec notre partenaire, Jazz News. L'Heure du Jazz de ce dimanche 26 avril 2015.

Melody Gardot
Melody Gardot
L'heure du Jazz du 26 avril 2015
54:19
Serge Mariani
Serge Mariani

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le 41ème numéro est en kiosque et qui vient d'inaugurer son application Ipad.

L'édito de Jean-Yves Chaperon : La Gardot est de retour.

MELODY GARDOT
MELODY GARDOT
Crédit :

Melody a tenu parole. Lorsque nous l’avions rencontrée après son concert d’Antibes, il y a presque deux ans, elle nous avait prévenus que son futur album, qu’elle était alors en train d’écrire, serait plus « roots », plus dans le blues, dans la soul… Elle en avait d’ailleurs joué une chanson sur la scène d’Antibes en rappel. Pas faux ! Plus rude aussi. Finis les  soupirs fados, finies les ondulations bossas. On est dans le dur ! Pour ouvrir l’Heure du Jazz, le premier extrait de ce nouvel album, qui s’appellera The Currency of a Man, et qui sortira début juin.

Le meilleur du jazz français est ce soir dans l’Heure du Jazz

Le nouvel album du trompettiste Alex Tassel, Serenity, entièrement composé par son auteur. Tout le disque est à la hauteur de ce morceau que j’ai choisi pour vous, intitulé Losang. Hard-bop au niveau le plus élevé, énergie, dynamisme, imagination. J’adore, et je vous fais gagner ce disque ce soir.

Et les gagnants sont...

À lire aussi

La question était : "Avec quel acteur Alex Tassel a-t-il joué lors de spectacles d'improvisation ?" Réponse : Jacques Gamblin. Une bonne réponse qui permet auc auditeurs suivants de recevoir prochainement l'album d'Alex Tassel, Serinity : Cyril – Gard; Jean-Michel – Belgique; Joseph – Paris; Victoria – Nord; Gilles – Seine-Maritime; Louise - Paris; Claude – Loiret; Elie – Haute-Garonne; Claude – Cher; Sandrine – Haute-Loire. Bravo à tous !

On reste dans le jazz français avec la sensation de la semaine.

C'est un chanteur découvert dans le nouvel album de Stéphane Belmondo, réalisé en hommage à Chet Baker. La voix de ce chanteur, qui s’appelle Amin Bouker, et que je ne connaissaits pas, est si ressemblante à celle de Chet, que c’en est troublant…  Scotché !

L’année Billie Holiday

2015 est le centenaire de sa naissance. C'est l’occasion de redécouvrir quelques joyaux oubliés. En 1960, la chanteuse Shirley Horn enregistrait une version bouleversante de God Bless The Child, chanson si emblématique de Billie, disparue quelques mois auparavant. Elle est pour vous ce soir dans l’Heure du Jazz. Aucune autre chanteuse que Shirley Horn n’osait emprunter des tempos aussi lents. C’était incroyable : l’âge aidant, les rythmes de Shirley Horn pouvaient devenir presque immobiles. Mais l’émotion, la gravité et la tension grandissaient sur cette lenteur.  Miles avait du goût : Shirley Horn était sa chanteuse préférée.
Le chanteur venu du hip-hop José James y va aussi de son hommage à Billie Holiday avec son nouvel album, dont j’ai extrait pour vous la ballade, Tenderly.

Et puis j’ai gardé un Benson pour la fin.

On Broadway, bien sûr, ou quand un riff de seulement quatre notes de musique suffit à fabriquer un thème de jazz, qui devient lui-même un hit de discothèque. On Broadway figure sur une compilation de George Benson qui vient de sortir, intitulée The Ultimate Collection. A mon avis, ce double CD va accompagner notre printemps…

GEORGE BENSON
GEORGE BENSON
Crédit :

La playlist de l'émission

Melody Gardot - The Same To You
Alex Tassel - Losang
Cristina Nais - Nao Vou Chorar
Orrin Evans - Meant To Shine
Stéphane Belmondo - Blame Me On My Youth
Ben Williams - Strenght and Beauty
José James - Tenderly
Shirley Horn - God Bless The Child
Ahmad Jamal - They Can’t Take Away From Me
George Benson - On Broadway

Parution du n°41 du magazine Jazz News : avril 2015.

Jazz News 41 - avril 2015
Jazz News 41 - avril 2015
Crédit :

Pour sa nouvelle parution, le magazine Jazz News fête Billie Holiday autour d’un dossier et d’une rencontre avec Cassandra Wilson, à l’occasion d’un disque hommage à la chanteuse.
Egalement au sommaire de ce numéro : 
- l'entretien du mois avec Miguel Zenon
- l’événement du mois : Snarky Puppy
- une rencontre avec Vincent Courtois
- un portrait de Diego Imbert
- Et plus de 70 chroniques de disques

Jazz News est également disponible sur Ipad : avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'heure du Jazz vous propose

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/