1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Matthieu Pigasse nommé président des Eurockéennes de Belfort
2 min de lecture

Matthieu Pigasse nommé président des Eurockéennes de Belfort

L'actionnaire du "Monde" et propriétaire des "Inrockuptibles" a pris dimanche 5 juillet la tête de l'association qui gère le festival.

Matthieu Pigasse, le nouveau président des Eurockéennes de Belfort, le 5 juillet 2015
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Valentin Chatelier & AFP

Matthieu Pigasse aime décidément le domaine de la culture. Déjà propriétaire des Inrockuptibles et actionnaire du Monde, l'homme d'affaires est désormais président de l'association Territoires de musiques, l'association qui gère le festival des Eurockéennes de Belfort. Nommé le dimanche 5 juillet, il succède à Jean-Marc Pautras qui a passé 6 ans à la présidence.

Dans une interview donnée à L'Est Républicain, Matthieu Pigasse s'est dit "fier et heureux". "Heureux parce que le rock est une passion et fier parce que je trouve ce festival très fort", a-t-il fait remarquer. Un festival qu'il décrit comme l'un des plus grands de France estimant qu'il "est essentiel pour la promotion du Territoire de Belfort, bénéficiant d'une incroyable aura, bien au-delà des frontières régionales et même nationales".

Notre objectif est de continuer à construire un groupe de médias, sur tous les supports possibles d’aujourd’hui

Matthieu Pigasse

Celui qui a beaucoup investi dans le domaine de la culture ne souhaite pas s'arrêter là. "Les Inrocks, Radio Nova, Télérama, tout est cohérent, ils ont un ADN commun qui est cette quête de sens", a-il indiqué tout en expliquant qu'il souhaitait continuer à construire un groupe de médias "sur tous les supports possibles d'aujourd'hui : papier, radio, scènes, mais peut-être aussi demain télévision". Un groupe qui est et sera selon lui engagé, "contribuant à donner du sens et à décrypter la société telle qu'elle est".

L'édition 2015 a accueilli 120.000 personnes

Cette nomination fait suite à l'édition 2015 du festival des Eurockéennes de Belfort, qui s'est tenue du vendredi 3 au dimanche 6 juillet. Avec plus de 120.000 visiteurs venus écouter la musique, il a su convaincre les passionnés, même avec les fortes chaleurs du week-end. "Nous n'avions jamais rencontré un tel épisode caniculaire, mais heureusement nous l'avons pris en amont en diffusant de nombreux messages de prévention, à l'intention des festivaliers", a fait remarquer le directeur Jean-Paul Roland.

À lire aussi


Un festival, dont le budget s'élève à 6,8 millions d'euros, notamment marqué par le concert des Français de Skip the Use, ayant invités Hubert-Félix Thiéfaine, la rockeuse Hollysiz, la violoncelliste Jeanne Added, ou encore Sir Bob Cornelius Rifo et les Bloody Beetroots.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte