2 min de lecture Matthieu Pigasse

Matthieu Pigasse nommé président des Eurockéennes de Belfort

L'actionnaire du "Monde" et propriétaire des "Inrockuptibles" a pris dimanche 5 juillet la tête de l'association qui gère le festival.

Matthieu Pigasse, le nouveau président des Eurockéennes de Belfort, le 5 juillet 2015
Matthieu Pigasse, le nouveau président des Eurockéennes de Belfort, le 5 juillet 2015 Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Valentin Chatelier
et AFP

Matthieu Pigasse aime décidément le domaine de la culture. Déjà propriétaire des Inrockuptibles et actionnaire du Monde, l'homme d'affaires est désormais président de l'association Territoires de musiques, l'association qui gère le festival des Eurockéennes de Belfort. Nommé le dimanche 5 juillet, il succède à Jean-Marc Pautras qui a passé 6 ans à la présidence.

Dans une interview donnée à L'Est Républicain, Matthieu Pigasse s'est dit "fier et heureux". "Heureux parce que le rock est une passion et fier parce que je trouve ce festival très fort", a-t-il fait remarquer. Un festival qu'il décrit comme l'un des plus grands de France estimant qu'il "est essentiel pour la promotion du Territoire de Belfort, bénéficiant d'une incroyable aura, bien au-delà des frontières régionales et même nationales".

Notre objectif est de continuer à construire un groupe de médias, sur tous les supports possibles d’aujourd’hui

Matthieu Pigasse
Partager la citation

Celui qui a beaucoup investi dans le domaine de la culture ne souhaite pas s'arrêter là. "Les Inrocks, Radio Nova, Télérama, tout est cohérent, ils ont un ADN commun qui est cette quête de sens", a-il indiqué tout en expliquant qu'il souhaitait continuer à construire un groupe de médias "sur tous les supports possibles d'aujourd'hui : papier, radio, scènes, mais peut-être aussi demain télévision". Un groupe qui est et sera selon lui engagé, "contribuant à donner du sens et à décrypter la société telle qu'elle est".

À lire aussi
Xavier Niel médias
Xavier Niel, Mathieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton créent un fonds pour racheter des médias

L'édition 2015 a accueilli 120.000 personnes

Cette nomination fait suite à l'édition 2015 du festival des Eurockéennes de Belfort, qui s'est tenue du vendredi 3 au dimanche 6 juillet. Avec plus de 120.000 visiteurs venus écouter la musique, il a su convaincre les passionnés, même avec les fortes chaleurs du week-end. "Nous n'avions jamais rencontré un tel épisode caniculaire, mais heureusement nous l'avons pris en amont en diffusant de nombreux messages de prévention, à l'intention des festivaliers", a fait remarquer le directeur Jean-Paul Roland.


Un festival, dont le budget s'élève à 6,8 millions d'euros, notamment marqué par le concert des Français de Skip the Use, ayant invités Hubert-Félix Thiéfaine, la rockeuse Hollysiz, la violoncelliste Jeanne Added, ou encore Sir Bob Cornelius Rifo et les Bloody Beetroots.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Matthieu Pigasse Musique Festival
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779014824
Matthieu Pigasse nommé président des Eurockéennes de Belfort
Matthieu Pigasse nommé président des Eurockéennes de Belfort
L'actionnaire du "Monde" et propriétaire des "Inrockuptibles" a pris dimanche 5 juillet la tête de l'association qui gère le festival.
https://www.rtl.fr/culture/musique/matthieu-pigasse-nomme-president-des-eurockeennes-de-belfort-7779014824
2015-07-06 12:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RIQuiayEPeq5Ze7amSbs_g/330v220-2/online/image/2015/0706/7779014853_mathieu-pigasse-le-nouveau-president-des-eurockeennes-de-belfort-le-5-juillet-2015.jpg