L'été est la saison des festivals de musique. Solidays, Hellfest, Les Eurockéennes de Belfort ou encore Rock-en-Seine accueillent chaque année des centaines de milliers de festivaliers. À chaque rassemblement, son bracelet. Un sésame que certains se font une fierté de garder au poignet une fois le festival terminé. Au péril de leur santé.
Une microbiologiste de l'université de Surrey, en Grande-Bretagne a mené des analyses sur ces bracelets. Selon ses conclusions, ils contiennent 20 fois plus de bactéries que la plupart des vêtements, explique le Daily Mail. Les tests ont été pratiqués sur deux bracelets portés lors du festival de musique rock Reading, en Grande-Bretagne, en 2013. Un "nombre étonnamment élevé" de 2.000 staphylocoques et 9.000 bactéries du genre "micrococcus" ont été trouvés.
Ces bactéries sont "inoffensives", souligne le site Sciences et Avenir. Cependant, "les staphylocoques peuvent causer des furoncles et infecter les coupures et les écorchures. Ils peuvent aussi causer une forme d'intoxication alimentaire aiguë s'ils sont ingérés. Plus rarement, ils sont responsables de complications graves comme la septicémie", explique la microbiologiste. Le taux élevé de bactéries renforce aussi le risque de contamination. Il est donc conseillé aux festivaliers d'enlever leur bracelet dès que possible.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte