2 min de lecture Marvin Gaye

Marvin Gaye : le maître de la soul est mort il y a trente ans

Le prince de la soul, Marvin Gaye, a été abattu par son père révérend après une dispute, le 1er avril 1984.

Le chanteur Marvin Gaye et son Grammy Award pour "Sexual Healing", le 23 février 1983.
Le chanteur Marvin Gaye et son Grammy Award pour "Sexual Healing", le 23 février 1983. Crédit : UPI / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Sujet à la dépression, accro à la cocaïne, Marvin Gaye, 44 ans, s'est une fois de plus réfugié chez ses parents, à Los Angeles. Ce 1er avril 1984, vers midi, il discute dans sa chambre avec sa mère Alberta. Son père, Marvin Gaye Senior, bougonne dans la pièce voisine. Il ne parvient pas à mettre la main sur certains papiers.

Le chanteur, harassé par la mauvaise humeur de son paternel, l'interpelle. Le ton monte vite. L'entente entre le père, révérend très strict avec ses enfants, et le fils, un génie torturé et insoumis, n'a jamais été idyllique, rapporte le biographe de l'artiste.

Tué par l'arme qu'il avait offerte à son père

Marvin Gaye Senior apparaît dans l'encadrement de la porte, intimant à son fils l'ordre de sortir de sa chambre. Il obtempère, pousse son père plusieurs fois, le suit dans le couloir en l'insultant. Ils arrivent dans la chambre du père. Le prince de la soul rue son géniteur de coups. Alberta se précipite pour les arrêter.

À lire aussi
La famille d'artistes au cœur de "Empire", le soap américain qui fait un carton Télévision
"Empire" : le fils de Marvin Gaye prétend que la série était son idée

Elle ramène son fils dans sa chambre. Marvin Gaye veut quitter le foyer familial définitivement. Trop tard. Son père tient déjà son revolver, offert par son fils à Noël, à la main. Il tire trois coups. Le chanteur décède à 13h01, peu après son arrivée à l'hôpital de Californie, la veille de ses 45 ans. 

Marvin Gaye senior plaide non coupable à son procès, soutenant la thèse de l'accident. Le 2 novembre 1984, il est seulement condamné à six ans de prison avec sursis et cinq ans de mise à l'épreuve.

Un héritage légendaire

Le chanteur soul laisse un héritage de légende que les artistes de la génération actuelle (Kanye West, Justin Timberlake, Pharrell Williams, etc.) revendiquent. Parmi ses titres les plus célèbres, la balade sensuelle Sexual Healing aux paroles universelles qu'il compose après avoir quitté le célèbre label Motown. Le titre, un mélange de funk, de boogie, de soul et de gospel, lui fera remporter deux Grammy Awards en 1982.

Autre morceau culte, celui de ses débuts, Ain't No Mountain High Enough (1967), en duo avec Tammi Terrell. 
Écrite par les célèbres compositeurs de Motown, Ashford and Simpson, la chanson était surnommé "l'oeuf d'or" tant elle était faite pour le succès. Elle reste l'un des plus grands tubes produits par la maison de disque.

Il compose "What's Going On" après sa dépression

What's Going On est la première chanson composée par Marvin Gaye après sa longue dépression. À la mort de Tammi Terrell en 1970, l'artiste soul ne veut plus chanter. L'auteur du titre, Renaldo Benson, le convainc de composer et d'interpréter What's Going On. Marvin Gaye l'enregistre en juin 1970 à contre-coeur.

La chanson devient un tube, classé quatrième des 500 plus grandes chansons de tous les temps par la bible de la musique, le magazine Rolling Stone. Son père n'aura pas réussi à faire disparaître la légende.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Marvin Gaye Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770882032
Marvin Gaye : le maître de la soul est mort il y a trente ans
Marvin Gaye : le maître de la soul est mort il y a trente ans
Le prince de la soul, Marvin Gaye, a été abattu par son père révérend après une dispute, le 1er avril 1984.
https://www.rtl.fr/culture/musique/marvin-gaye-le-maitre-de-la-soul-est-mort-il-y-a-trente-ans-7770882032
2014-04-01 17:25:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ylCHuPq2NGLDKMfLtBCjGA/330v220-2/online/image/2014/0205/7769433813_le-chanteur-marvin-gaye-et-son-grammy-award-pour-sexual-healing-le-23-fevrier-1983.jpg