"Nous expérimentons une nouvelle version de BitTorrent pour distribuer le nouvel album de Thom Yorke", ont commenté le leader de Radiohead et son producteur Nigel Godrich dans un communiqué. Le chanteur ne se contente pas d'annoncer un nouvel album par surprise, Tomorrow's Modern Boxes, il explore également un nouveau mode de distribution des disques.
Contrairement aux autres artistes, Thom Yorke a mis en ligne son nouvel album sans aucun intermédiaire, directement sur une plateforme de téléchargement en ligne, BitTorrent Bundle. Ce choix peut paraître étrange, tant la réputation du réseau de peer-to-peer est douteuse.
Le site est l'une des structures les plus utilisées par les internautes pour échanger des œuvres culturelles protégées par des droits d'auteurs, rapporte Le Monde. "J'essaie quelque chose de nouveau, ne sais pas ce que ça va donner. Mais le voilà", a prudemment annoncé Thom Yorke sur son compte Twiiter.
Tomorrow's Modern Boxes a été msi en ligne sur "bundle", site de BitTorrent prévu pour que les artistes déposent gratuitement leurs œuvres. Dans le cas de Thom Yorke, l'album est payant (6 dollars, soit près de cinq euros pour huit chansons). Une fois acheté, l'internaute peut accéder au téléchargement.
Cela pourrait être une manière efficace de reprendre un peu la main sur le commerce en ligne
Thom Yorke
Thom Yorke place beaucoup d'espoir dans ce nouveau procédé qui dans l'idéal aurait pour but de supprimer tout intermédiaire entre consommateur et artiste. "Si cela marche bien, cela pourrait être une manière efficace de permettre aux personnes à l'origine des œuvres de reprendre un peu la main sur le commerce en ligne. En contournant les gardiens du temple auto-proclamés (...) Si cela fonctionne, tout le monde pourra faire comme nous l’avons fait."
Ce n'est pas la première fois que l'artiste sort des canaux traditionnels pour distribuer sa musique. En 2007, l'acheteur pouvait fixer lui-même le prix du téléchargement de In Rainbows. Le disque King of Limbs avait quant à lui été dévoilé sans aucune promotion.
Le leader de Radiohead essaye ainsi d'éviter l'influence des grandes compagnies comme Amazon ou Spotify qui selon lui prélèvent une part trop importante des profits d'un album. Thom Yorke expliquait récemment que ces plateforme incontournables de l'industrie transformaient la "musique en une marchandise comme une autre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte