2 min de lecture Laissez-vous tenter

Marc Lavoine : "Les personnages des 'Souliers Rouges' sont là pour de mauvaises raisons"

Marc Lavoine présente à RTL "Les Souliers Rouges", adaptation du conte d'Andersen du même nom, avec Arthur H et Coeur de Pirate. Le disque sortira le 16 septembre.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Marc Lavoine : "Les personnages des 'Souliers Rouges' sont là pour de mauvaises raisons" Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Morgane Giuliani

Quatre ans après Je descends du singe, Marc Lavoine est de retour. Le chanteur lève le voile sur son nouveau projet : il a adapté Les Souliers Rouges, conte d'Andersen paru en 1880. Le conte musical sortira le 16 septembre. C'est un album pas comme les autres, qui a pris 8 ans à Marc Lavoine. Un projet parenthèse. Avec Fabrice Aboulker, son compositeur historique, il a écrit et composé quinze chansons inédites, autour d'une histoire.

La voici : un chorégraphe sans inspiration pactise avec le diable pour créer l'oeuvre qui lui permettra de renouer avec le succès. Le ballet est maudit. La danseuse qui portera les souliers rouges mourra s'il elle tombe amoureuse. Hélas, elle va croiser le chemin d'un auteur. La danseuse est face à un dilemme. Elle devra choisir entre la danse et l'amour. Le premier extrait s'intitule Vivre ou ne pas vivre

Un album collaboratif

Marc Lavoine s'est entouré d'Arthur H. et de Cœur de Pirate pour raconter cette histoire en chansons. L'album contiendra aussi des solos et des duos. "On a chacun nos chansons de présentation, nos chansons personnelles, qui représente le caractère de chacun, explique Marc Lavoine à RTL. Chacun est là pour une mauvaise raison, c'est ça qui donne Les Souliers Rouges."

Le chanteur révèle que cette idée provient de Fabrice Aboulker : "Ça fait plusieurs années qu'il voulait faire une comédie musicale. On a fait plusieurs tentatives, qui ont échoué. Ça m'a plu parce que ça m'a évoqué la beauté du diable, l'Enfer de Clouzot. Les problèmes entre hommes et femmes, ces pactes qu'on passe de temps en temps pour les mauvaises raisons."

À lire aussi
Héloïse Letissier aka Chris de Christine and the Queens sur scène pendant la 35ème édition des Francofolies à La Rochelle (11 juillet 2019). festivals
Francofolies de La Rochelle 2019 : Chris(tine and The Queens) et François Hollande à l'honneur

Arthur H et Cœur de Pirate ont craqué pour ces chansons élégantes aux superbes arrangements. Les deux chanteurs voulaient aussi sortir de leurs routines : "C'est la première fois que je ne sers que d'interprète. Là c'rest vraiment un travail de comédienne, presque comme dans une comédie musicale. C'est pas ma tonalité habituelle, ma façon de chanter habituelle. C'est assez épuré. Il y a pas mal d'orchestration ajoutée. Curieusement, nos voix vont bien ensemble."

"J'ai dit oui pratiquement tout de suite, explique Arthur H. Je ne connaissais pas Marc mais j'avais confiance en lui, je ne sais pas pourquoi. C'est ce plaisir à rentrer dans les mots d'un autre. Ça me fait sortir de mes habitudes, et ça fait plaisir."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique Marc Lavoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783479529
Marc Lavoine : "Les personnages des 'Souliers Rouges' sont là pour de mauvaises raisons"
Marc Lavoine : "Les personnages des 'Souliers Rouges' sont là pour de mauvaises raisons"
Marc Lavoine présente à RTL "Les Souliers Rouges", adaptation du conte d'Andersen du même nom, avec Arthur H et Coeur de Pirate. Le disque sortira le 16 septembre.
https://www.rtl.fr/culture/musique/marc-lavoine-les-personnages-des-souliers-rouges-sont-la-pour-de-mauvaises-raisons-7783479529
2016-06-02 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5cnW4SVQzcTPQ5zR1x5CKA/330v220-2/online/image/2016/0602/7783479758_les-souliers-rouges-coeur-de-pirate-arthur-h-marc-lavoine-vivre-ou-ne-pas-vivre.jpg