3 min de lecture L'Heure du Jazz

Lisa, la fille de Nina Simone dans L'Heure du Jazz

REPLAY - La digne fille de Nina Simone dans l'Heure du jazz ce soir, et un petit retour sur du jazz comme on aime en fin de soirée avec Dave Brubeck.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
L'heure du Jazz du 20 mars 2016 Crédit Média : Jean-Yves Chaperon | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Ce soir, il y aura de quoi nous montrer toute la vigueur, la fraîcheur et l’activité de notre musique préférée. Les nouveautés à découvrir dans l’émission de ce dimanche représentent les formes les plus diverses du jazz d’aujourd’hui. Elles figurent aussi des destins personnels dont le Jazz s’est toujours nourri. Prenez Lisa Simone, fille de…  Il a fallu de nombreuses années à la descendante de Nina Simone pour chasser les fantômes, sortir de l’ombre énorme d’une mère, et envisager enfin de devenir chanteuse. On est toujours méfiant, et l’on pouvait éprouver quelques doutes. Pour nous, ils ont été chassés lorsque Lisa Simone est venue chanter sur la scène du Grand Studio RTL, il y a deux ans. On a alors découvert une authentique artiste, une forte personnalité et un talent indéniable d’auteur-compositeur. Lisa est de retour avec un nouvel album qui l’affranchit un peu plus encore…
Un autre destin : Julian Lage, guitariste prodige, professionnel à l’âge de 13 ans, engagé par le vibraphoniste Gary Burton à 17 ans. A force de dire que c’est un gamin, Julian Lage ne l’est plus. C’est peut être le plus dur qui commence pour lui, mais avec la qualité de son nouvel album, on n’est pas inquiet…
Avec Alfredo Rodriguez, c’est encore une autre aventure de jeunesse. Formé aux meilleures et réputées écoles de La Havane, le jeune cubain est soutenu depuis une dizaine d’années par Quincy Jones, qui l’a découvert à l’époque au festival de Montreux. Aujourd’hui, Alfredo a quitté Cuba pour les Etats-Unis. Il y fait désormais carrière, et nous apporte un nouvel album, dont les invités s’appellent Ibrahim Maalouf et Richard Bona.
Dans l’Heure du Jazz, les rééditions récentes nous permettent aussi de redécouvrir des musiciens, certains un peu « zappés » aujourd’hui par l’abondance et la richesse de l’actualité du jazz. Ainsi George Adams, extraordinaire saxophoniste, disparu aujourd’hui, un peu oublié, figure du jazz des années 80, et jamais meilleur que sur scène. Un concert de George Adams, c’était un ouragan. On en sortait sonné, et l’on se demandait comment lui-même pouvait résister à un tel engagement physique. Héritier de la musique de Charles Mingus, et secondé par d’autres disciples (le pianiste Don Pullen, et le batteur Danny Richmond), George Adams projetait une musique luxuriante,  incandescente, un jazz de feu, comme on en entend plus guère aujourd’hui. Une réédition du label Timeless nous donne une belle occasion de redécouvrir ce grand musicien.
Après ce jazz libertaire, et aux antipodes du saxophone, on sera aussi heureux de retrouver le velours de Paul Desmond, avec le quartet de Dave Brubeck… Si George Adams était un alcool fort, Desmond serait une vendange tardive…



Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

Lisa Simone - This Place
Julian Lage - Persian Rug
Dizzy Gillespie - Birk Works
Robin McKelle - Stand Up
Alfredo Rodriguez - Kaleidoscope
Herb Ellis - You Know
Ian Shaw - If You Go Away
George Adams - Well I Guess We’ll Never Know
Herlin Riley - Tootie Ma
Dave Brubeck - Gone With The Wind
Dave Brubeck - Summer Song

Jazz News n°50 Mars 2016
Jazz News n°50 Mars 2016

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants