Ce 14 juin pourrait marquer un tournant dans l'histoire du rock. Ce mardi, Robert Plant et Jimmy Page doivent se rendre dans un tribunal de Los Angeles pour faire face aux accusations de plagiat pesant sur Stairway To Heaven, leur plus gros tube au sein de Led Zeppelin. Les héritiers de Spirit, petit groupe des années 60-70, affirment que ce morceau d'anthologie serait "une copie" d'un de leurs titres, Taurus, sorti en 1968, soit trois ans avant Stairway To Heaven. Ce premier jour de procès survient après deux ans de procédure judiciaire.
Le 11 avril, le juge chargé de l'affaire a estimé que la chanson de Led Zeppelin présentait de "substantielles" similitudes avec le titre de Spirit. "S’il est vrai que ce genre de progression de 4 accords est banal dans l'industrie musicale, les similitudes transcendent ici la structure de base", avait prononcé le juge. La similarité entre les deux mélodies est effectivement troublante, notamment au niveau de la montée des arpèges.
Ironie de l'histoire : Led Zeppelin avait assuré une première partie de Spirits le 26 décembre 1968, à Denver. Jimmy Page et Robert Plant affirment cependant qu'ils n'ont pas eu d'interaction concrète avec les musiciens, et qu'ils n'ont pas entendu Taurus lors de cette soirée. L'un des arguments que le groupe pourra mettre en avant est que le thème de Stairway To Heaven a pu être entendu dans de vieilles chansons de blues, et donc, n'appartient pas à Spirits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte