Leif Ove Andsnes, a plus de 30 albums à son actif, et remplit toutes les salles de concert où il joue. À 45 ans, il a tout du gentleman : le look, les manières… Mais il est aussi et surtout un brillant pianiste dans sa compréhension et son interprétation de Beethoven.
Il a fallu 4 ans de travail à Andsnes pour aboutir à ce coffret qui vient de sortir et qui regroupe les 5 concertos du compositeur allemand. Une intégrale qu'il est allé jouer dans une dizaine de pays avant d'arriver à Paris mardi 17 février pour deux représentations. "Il y a clairement une évolution : quinze ans se sont écoulés entre les deux concertos" explique Leif Ove Andsnes. "On entend nettement l'héritage de Haydn et Mozart. Au fil des œuvres, il développe un rôle très héroïque pour le pianiste face à son piano".
À
20 ans Beethoven souffrait déjà de problèmes d'audition mais à
30/40 ans quand la maladie a empiré, qu'il a compris que c'était
irréversible, il a sombré dans la déprime, faisant plusieurs
tentatives de suicide. Et ses œuvres tardives montrent ce changement
en lui : sa musique est plus contrastée, plus sauvage presque… Et
donc très nouvelle pour l'époque. "Beethoven repoussait tout le temps les limites de la virtuosité.
Il écrivait ses concertos pour lui-même, car il ne connaissait pas de meilleurs
pianiste que lui." raconte Leif Oven Andsnes. "S'il n'a écrit que 5 concertos, c'est qu'arrivé au dernier
il ne pouvait plus jouer à cause de son handicap, il devenait sourd".
Partant de la vie du compositeur,
Andsnes a décidé en 2011 avec les musiciens du Malher Chamber
Orchestra, l'orchestre qui l'accompagne dans ce projet Beethoven, de
permettre à des enfants sourds et malentendants d'assister à des
répétitions.
Cette sensibilisation sensorielle, Andsnes l'a menée dans 22 pays. Le travail fait avec l'orchestre et les enfants a apporté une belle cohésion entre les musiciens, et cela s'entend dans ces 5 concertos. C'est une musique très vivante, toute en émotion. "Beethoven croyait qu'il était possible de changer le monde et que la musique était la vérité", écrit Andsnes. Leif Ove Andsnes est incontestablement l'un des pianistes les plus talentueux de sa génération. En plus de jouer du piano, il dirige le Mahler Chamber Orchestra, tout comme Beethoven jouait et dirigeait à la fois. Le coffret qui regroupe les 5 concertos vient de sortir chez Sony. En bonus on y entend aussi la Fantaisie Chorale qui n'est pas sans rappeler l'Hymne à la Joie dans la 9ème Symphonie.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.