Patrick Jean-François Chouchayan, plus connu sous le nom de Patrick Fiori est un auteur, compositeur et interprète français, né le 23 septembre 1969 à Marseille.
Issu d'une famille de cinq enfants, d'un père d'origine arménienne et d'une mère d'origine corse, il passe son enfance dans la citée phocéenne. Sa première expérience dans la musique remonte à la comédie musicale, La Légende des santonniers. Il y tient son premier rôle à l'age de 12 ans.
A 16 ans, il enregistre ses premiers titres : "Stéphanie", "Dans ton regard" et "Le Cœur à fleur d'amour".
Il commence à se faire connaitre lors de ces passages dans l'émission de Léon Zitrone Les Habits du dimanche.
On lui propose ensuite de faire des premières parties d'artistes tels que Gilbert Montagné, Michèle Torr ou encore Barry White.
En 1993, il représente la France à l'Eurovision en interprétant la chanson "Mama Corsica" et termine quatrième sur 25 pays représentés.
Un an plus tard, sort son premier album, Puisque c'est l'heure qui sera rapidement suivi d'un second disque intitulé Le Cœur à l'envers.
En 1997, il participe à une audition pour interpréter un rôle dans la comédie musicale, Notre-Dame-de-Paris. Il y obtient le rôle de Phoebus. Le spectacle révèle l'artiste au grand public. La chanson "Belle" est élue chanson de l'année aux Victoires de la Musique en 1999.
Malgré son investissement dans la comédie musicale, il sort un troisième album en 1998, Prends-moi. Un an après, il rejoint la troupe des Enfoirés.
En 2000, il sort son quatrième album, Chrysalide. Calogero lui écrit d'ailleurs la chanson "Que tu reviennes". Patrick Fiori écrit et compose aussi pour d'autres artistes. Il offre à Julie Zenatti son premier succès avec la chanson "Si je m'en sors".
En 2002, il travaille avec Jean-Jacques Goldman sur un cinquième disque. Un album éponyme qui comprend notamment les titres "Marseille", en hommage à la ville de son enfance et "Je sais où aller". Une collaboration renouvelée pour son sixième disque : Si on chantait plus fort. Le titre "Quatre mots sur un piano" rencontre un énorme succès.
En 2008, il rend hommage au cinéma à travers les grandes musiques de films : Jeux interdits, Le Parrain, Les parapluies de Cherbourg ou encore Borsalino. Un septième album intitulé Les Choses de la vie qui sera Disque de Platine. Sur ce projet, il chante en italien, en espagnol et anglais.
En 2010, sort son huitième album : L'instinct masculin. Jean-Jacques Goldman apporte une nouvelle fois sa touche personnelle sur les titres "Peut-être que peut-être" et "Je viendrai te chercher".
Sur ce dernier titre, Patrick Fiori est en duo avec Johnny Hallyday. Ce disque est certifié Disque de Platine.
20 ans de carrière déjà pour l'artiste qui a également collaboré avec Liane Foly, Patricia Kaas, Tina Arena et bien d'autres.
Patrick Fiori s'investit également dans de nombreuses œuvres et associations caritatives telles que Les Enfoirés, Les enfants de la Terre, Sidaction pour ne citer qu'elles.
En 2014, celui qui fait désormais partie des plus grands artistes français, revient avec un nouvel album : Choisir. Il est venu nous le présenter dans Le Grand Studio RTL.
Les chansons de l'album :
1 - Elles
2 - Demain
3 - Choisir
4 - Un jour, mon tour
5 - J'espere que tu vas bien
6 - Dans tes yeux chaque jour
7 - T'en va pas maintenant
8 - Anne et Louise
9 - La vie d'un homme
10 - Elles se disent
11 - La sentinelle endormie
12 - Tu connais tout
13 - La vie qu'on a choisie
14 - Tout contre mais pour
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte