- 01h17
2 min de lecture
Le chanteur américain Sixto Rodriguez est mort à l'âge de 81 ans
Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP
Le chanteur américain Sixto Rodriguez est décédé ce 8 août, a révélé un communiqué publié sur le site de l'artiste. Révélé notamment par le documentaire oscarisé Searching For Sugar Man qui l'a propulsé dans la lumière, l'artiste s'est éteint à l'âge de 81 ans. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous, à Sugarman.org, devons annoncer que Sixto Diaz Rodriguez est décédé plus tôt aujourd'hui", indique le communiqué, sans préciser la cause de son décès.
Né en 1942 dans le Michigan, Sixto, le sixième enfant de la fratrie Rodriguez, est issu d'une famille mexicaine arrivée aux États-Unis dans les années 1920. Transporté par la musique et le mouvement hippie, il se destinait dès l'adolescence à une carrière dans la musique. Malgré deux albums, Cold Fact et Coming From Reality, sortis sans aucun retentissement commercial au début des années 1970, l'artiste a rencontré un succès inespéré en Afrique du Sud, à son insu.
Sixto Rodriguez avait laissé derrière lui la musique, sans savoir que ses albums étaient massivement écoutés et partagés à la radio, mais aussi grâce à l'émergence d'internet dans les années 1990 et 2000. Il était dans toutes les oreilles des Sud-africains dans les années 1980, mais ses fans pensaient, à tort, que leur idole était morte. Une copie de l'un de ses disques y avait atterri par hasard et sa musique aux accents libertaires était devenue l'hymne de la jeunesse blanche progressiste exaspérée par l'apartheid.
Pendant ce temps, il est devenu disque d'or en Afrique du Sud, sans en avoir conscience et sans toucher le moindre centime de ce succès. Son succès est tel que, des années durant, les légendes les plus folles courent à son sujet. Deux fans, cherchant à élucider le mystère de sa mort, ont découvert qu'il était vivant. Une fois arrivé en Afrique du Sud, il a été accueilli en héros en 1998, pour six concerts à guichets fermés.
Son destin romanesque avait fait l'objet du documentaire Searching For Sugar Man, réalisé par le Suédois Malik Bendjelloul et récompensé aux Oscars en 2013. Le succès du film avait offert une célébrité tardive à Sixto Rodriguez qui avait, après l'échec de ses albums, abandonné la musique pour se reconvertir dans les chantiers et la construction. Après la sortie du documentaire, il avait donné plusieurs concerts en Europe et aux Etats-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte