2 min de lecture Album hommage

Lavoine, Bruel et Zebda rendent hommage à Jean Ferrat

Près de cinq ans après sa mort, Jean Ferrat va revivre à travers un hommage rendu par 16 artistes français. L'album sortira dans les bacs le 2 mars.

Marc Lavoine est à l'origine du disque.
Marc Lavoine est à l'origine du disque. Crédit : Francois Lefebvre
Micro générique
La rédaction numérique de RTL

Patrick Bruel, Zebda, Julien Doré ou encore Catherine Deneuve. Au total, 16 artistes rendent hommage à la carrière de Jean Ferratdécédé le 13 mars 2010. À l'origine de Des airs de liberté, l'album qui sortira le 2 mars : Marc Lavoine.

Il y a cinq ans, le chanteur d'Elle a les yeux revolver contacte l'ancien producteur et ami de Jean Ferrat, Gérard Meys. Il aborde alors l'idée d'un disque posthume, mais le projet n'aboutit pas. "C'est mes parents, ma banlieue, mes histoires, un gros morceau de ma vie", a-t-il avoué au Parisien. Marc Lavoine ne lâche pas le morceau et l'hommage aura bien lieu.

Cali s'attaque à "La Montagne"

Il commencera par la sortie d'un album, Des airs de liberté. Le premier single, dévoilé ce jeudi, reprend Aimer à perdre la raison. Dyonisos interprète une version plutôt rock de cet hymne à l'amour de Jean Ferrat. Pour écouter les autres titres sur les ondes, il faudra attendre un peu. En revanche, les artistes, eux, sont connus. Patrick Bruel chantera Ma môme, Hubert-Félix Thiéfaine s'engage avec Nuit et brouillard, Zebda revendique dans En groupe, en ligue, en procession et Cali reprend l'un des titres mythiques de Jean Ferrat, La Montagne.

>
La montagne - Jean Ferrat

Julien Doré et Raphaël participent eux aussi à la fête, tout comme Benjamin Biolay et Catherine Deneuve. Sur Des airs de liberté, on trouvera aussi deux reprises de Marc Lavoine, mais également une chanson originale. Aucun interprète n'a choisi de reprendre Ma France, une critique virulente des gouvernants à la fin des années 70. Ce sera donc la version originale de Jean Ferrat qui clôturera l'opus. "Je tenais à ce que cette chanson, censurée à l'époque, soit présente. Avec les événements que nous traversons, elle s'imposait", a déclaré Gérard Meys au Parisien.

>
Jean Ferrat - Ma France
À lire aussi
Le chanteur Gregory Lemarchal en 2005 musique
La "Star Academy 4" sort un disque hommage à Grégory Lemarchal

L'hommage à Jean Ferrat aura également lieu sur scène. France 2 prépare une soirée d'hommage qui devrait être diffusée autour du cinquième anniversaire de la mort de l'artiste ardéchois, le 13 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Album hommage Musique Patrick Bruel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants