3 min de lecture Keith Richards

Lana Del Rey, Keith Richards et la famille Chedid parmi les nouveautés musique de la semaine

REPLAY - Dans l'actualité musicale de la semaine, la famille Chedid sort un single en prélude à un album attendu pour fin octobre, Lana Del Rey dévoile son nouvel album "Honeymmoon" et Keith Richards revient en solo.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Lana Del Rey, Keith Richards et la famille Chedid parmi les nouveautés musique de la semaine Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Martin Cadoret

On commence avec la nouveauté du jour  : le premier extrait de l'album familial des ChedidLouis, Matthieu, Joseph et Anna ont parcouru les routes de France à quatre. Leur tournée s'est terminée à la Fête de l'Huma. Ils se sont tellement amusés qu'ils sont entrés en studio au début de l'été. L'idée ? Figer sur disque l'âme de leur concert : recréer les harmonies, réinventer leurs chansons. Leur belle alchimie a même donné un titre inédit. Le morceau, écrit, composé et chanté à quatre voix, s'intitule Fort. La sortie de l'album est prévue le 23 octobre prochain.

"Honeymoon", le nouveau Lana Del Rey

Dans les sorties de la semaine, deux albums retiennent l'attention. Le premier s'appelle Honeymoon, et il s'agit du troisième opus de Lana Del Rey. Un an après le rock-folk Ultraviolence, la jeune diva revient avec 14 titres. Une collection de chansons rétro-chic dans la veine de son premier disque vendu à 500.000 exemplaires en France. Lana Del Rey renoue avec la pop sucrée et planante, comme le laissait présager le single High By The Beach.

Je suis aujourd'hui à l'aise avec le fait de ne pas être à la mode

Lana Del Rey
Partager la citation

Un soupçon de hip-hop, des violons, des boucles électros : Lana Del Rey nous embarque dans son univers chimérique et cinématographique. Envoûtant, un poil répétitif mais tellement apaisant. Pour la chanteuse de 30 ans, la musique doit être intemporelle. "Cet album va paraître plus similaire au premier. La production est luxuriante, colorée. Tout le monde me dit que ma musique est nostalgique, mais je crois que ça sonne comme ça parce que mes vidéos sont tournées sur pellicule, j'enregistre ma musique sur des cassettes avec un vieil enregistreur. Je suis aujourd'hui à l'aise avec le fait de ne pas être à la mode", a confié la chanteuse à RTL.

Lana Del Rey reste une artiste fascinante car elle joue à l'icône hollywoodienne. Elle façonne son personnage depuis trois ans. Une créature troublante, magnétique, énigmatique, mais simple et touchante en interview. Elle confesse d'ailleurs vivre dans une bulle. "Je crois que la moitié de l'écriture, c'est de l'observation. Je sui contemplative, réfléchie avec tout ce que je fais. J'intériorise tout, c'est bien pour l'écriture, pas trop pour vivre librement sans avoir de peur. Je ne cherche pas la solitude, mais c'est plus facile d'être dans un endroit ou personne ne vous connaît", révèle la chanteuse.

Crosseyed Hearts

À lire aussi
Le chanteur des Rolling Stones Mick Jagger et Ron Wood à l'U Arena Hall de Nanterre le 19 octobre 2017. concert
Les Rolling Stones électrisent la U Arena de Nanterre

Dans les bacs vendredi également, le troisième disque solo de Keith Richards. Il s'agit de son premier depuis 1992. Le guitariste des Rolling Stones s'ennuyait en 2011 après avoir terminé Life, sa formidable autobiographie. Il a donc commencé à travailler en studio avec Steve Jordan, batteur des Blues Brothers ou Eric Clapton, à son rythme, quand bon lui semblait. Le résultat : 15 morceaux entre blues, reggae, jazz et rock et des titres qui devraient plaire aux fans des Stones.

Avec sa voix écorchée et caverneuse, Keith Richards signe un disque bourré de nostalgie, sans compromis, à l'ancienne. Un album en forme d'hommage à ses héros comme Otis Redding. Le Stones revisite Good Night Irene, classique de la folk américaine ou Love Overdue de Gregory Isaacs. Mais c'est quand il tutoie le blues qu'il convainc le plus. Il s'essaie aussi au duo jazzy avec Illusion, chanté avec Norah Jones. Après ce nouveau Crosseyed Heart, le musicien a par ailleurs promis : "J'essaie de ramener les Stones en studio. Ca fait trop longtemps qu'on n'a pas enregistré". A suivre !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Keith Richards The Rolling Stones Lana del Rey
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants