Avant toutes choses, L’Heure du Jazz pense à cette jeune chanteuse que nous avions invitée en décembre 2011 dans le Grand Studio RTL, avec le Big Band de Pierre Bertrand. Elle avait alors 21 ans seulement, mais déjà une présence vocale, une sensibilité et des moyens techniques exceptionnels. Elle s’appelait Cécile McLorin-Salvant, et pas grand monde ne la connaissait encore… Elle vient de remporter à Los Angeles le Grammy Award du meilleur album vocal pour l’année 2015, plus haute distinction possible pour une chanteuse de jazz ! On est heureux pour elle, et un peu fiers aussi de vous l’avoir fait découvrir…
Une autre jeune star ouvre l’Heure du Jazz ce soir : Esperanza Spalding, chanteuse, contrebassiste, et aussi carte glamour du jazz d’aujourd’hui ! Avec ce nouvel album, Esperanza repoussera dans les cordes avec son archet tous ceux qui doutaient encore du talent de la demoiselle, et mettaient sa réussite sur le compte de son charme indéniable. Non, elle est beaucoup plus que ça, et cet album, très calé et brillant, est, à mon avis, le plus abouti de sa jeune carrière. Si vous aimez Joni Mitchell, écoutez ça…
Après s’être attaqué au répertoire du groupe de rock King Crimson, le trompettiste français Médéric Collignon est allé piocher dans les bandes originales des films policiers américains des années 70, genre L’Inspecteur Harry ou Bullit … Un homme régnait alors sur ces musiques de films : le compositeur argentin Lalo Schiffrin, (celui de Mission Impossible), dont les musiques sont donc reprises dans cet album par Médéric, avec l’irrévérence, la fantaisie, et l’habileté qui font de lui l’un des musiciens du jazz français les plus passionnants d’aujourd’hui.
Les auditeurs de l’Heure du Jazz vont en savoir un peu plus sur Avishai Cohen. Attention, pas lui, l’autre ! Ne pas confondre en effet le bassiste et le trompettiste, car il y deux homonymes aujourd’hui dans le jazz, deux artistes israëliens, portant le même nom et le même prénom. Pas banal ! Le bassiste est déjà célèbre, mais celui que je vous propose de découvrir, c’est le trompettiste, dans ce nouvel album très pur et profond, sur lequel plane l’ombre de Miles…
Et encore la découverte d’un chanteur gallois, Ian Shaw, la réédition magnifique d’un album d’Art Blakey enregistré à Paris, une chanson d’Ella à Hollywood, et quand Gregory Porter chante les Beatles...
Cécile Mc Lorin Salvant, le 17 mai 2013 dans le Grand Studio de RTL
Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.
Esperanza Spalding -Noble Nobles
Art Blakey - Witch Hunt
Ed Motta - Forgotten Nickname
Harry Allen -Theme For Jobim
Avishai Cohen - Life and Death
Médéric Collignon - Dirty Harry Creed
Jimmy Smith -Theme From Joy House
Ian Shaw -Small Day Tomorrow
Ella Fitzgerald - Almost Like Being In Love
Milos -Let It Be
L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif, plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte