3 min de lecture L'Heure du Jazz

Schiffrin et Art Blakey dans L'Heure du Jazz

REPLAY - Un peu de jazz au féminin ce soir, une bonne pincée de "classique" revisité, un soupçon de trompette genre Miles Davis, un brin de Beatles à la manière de... En résumé une bonne recette pour une bonne heure du jazz.

Jean-Yves Chaperon Jazz à Juan Jean-Yves Chaperon
>
Cécile Mc Lorin Salvant - It ain't necessarily so en live dans l'heure du Jazz Sur RTL Crédit Média : rtl net | Date :
La page de l'émission
Jean-Yves Chaperon et Claude Szigeti

Avant toutes choses, L’Heure du Jazz pense à cette jeune chanteuse que nous avions invitée en décembre 2011 dans le Grand Studio RTL, avec le Big Band de Pierre Bertrand. Elle avait alors 21 ans seulement, mais déjà une présence vocale, une sensibilité et des moyens techniques exceptionnels. Elle s’appelait Cécile McLorin-Salvant, et pas grand monde ne la connaissait encore… Elle vient de remporter à Los Angeles le Grammy Award du meilleur album vocal pour l’année 2015, plus haute distinction possible pour une chanteuse de jazz ! On est heureux pour elle, et un peu fiers aussi de vous l’avoir fait découvrir…
Une autre jeune star ouvre l’Heure du Jazz ce soir : Esperanza Spalding, chanteuse, contrebassiste, et aussi carte glamour du jazz d’aujourd’hui ! Avec ce nouvel album, Esperanza repoussera dans les cordes avec son archet tous ceux qui doutaient encore du talent de la demoiselle, et mettaient sa réussite sur le compte de son charme indéniable. Non, elle est beaucoup plus que ça, et cet album, très calé et brillant, est, à mon avis, le plus abouti de sa jeune carrière.  Si vous aimez Joni Mitchell, écoutez ça…
Après s’être attaqué au répertoire du groupe de rock King Crimson, le trompettiste français Médéric Collignon est allé piocher dans les bandes originales des films policiers américains des années 70, genre  L’Inspecteur Harry  ou  Bullit … Un homme régnait alors sur ces musiques de films : le compositeur argentin Lalo Schiffrin, (celui de Mission Impossible), dont les musiques sont donc reprises dans cet album par Médéric, avec l’irrévérence, la fantaisie, et l’habileté qui font de lui l’un des musiciens du jazz français les plus passionnants d’aujourd’hui. 
Les auditeurs de l’Heure du Jazz vont en savoir un peu plus sur Avishai Cohen. Attention, pas lui, l’autre ! Ne pas confondre en effet le bassiste et le trompettiste, car il y  deux homonymes aujourd’hui dans le jazz, deux artistes israëliens, portant le même nom et le même prénom. Pas banal ! Le bassiste est déjà célèbre, mais celui que je vous propose de découvrir, c’est le trompettiste, dans ce nouvel album très pur et profond, sur lequel plane l’ombre de Miles… 
Et encore la découverte d’un chanteur gallois, Ian Shaw, la réédition magnifique d’un album d’Art Blakey enregistré à Paris, une chanson d’Ella à Hollywood, et quand Gregory Porter chante les Beatles...

Cécile Mc Lorin Salvant, le 17 mai 2013 dans le Grand Studio de RTL

Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

La playlist de l'émission

Esperanza Spalding -Noble Nobles
Art Blakey - Witch Hunt
Ed Motta - Forgotten Nickname
Harry Allen -Theme For Jobim
Avishai Cohen - Life and Death
Médéric Collignon - Dirty Harry Creed
Jimmy Smith -Theme From Joy House
Ian Shaw -Small Day Tomorrow
Ella Fitzgerald - Almost Like Being In Love
Milos -Let It Be

jazz news 49 - Février 2016
jazz news 49 - Février 2016 Crédit : Jazz news

Avec notre partenaire Jazz News

L'actualité du jazz sélectionnée par Jean-Yves Chaperon et notre partenaire, Jazz News, dont le nouveau numéro est disponible en kiosque et sur son application Ipad avec un sommaire interactif,  plus de 80 extraits de musique, des diaporamas sonorisés, des séquences vidéos, des partages sur les réseaux sociaux.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'Heure du Jazz Jazz Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants