1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 20 août 2015
3 min de lecture

Laissez-vous tenter du 20 août 2015

REPLAY - Le choix musical de France Gall, une lecture d'été avec Arthur Conan Doyle, l'idole de Fanny Ardant et le festival Berlioz : voici le Laissez-vous tenter du 20 août 2015.

Laissez-vous tenter du 20 août 2015
14:53
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

C'est l'un des come-back de la saison : France Gall dévoilait sur RTL le 10 décembre dernier son projet de spectacle musical : Résiste. Ça commence le 4 novembre au Palais des Sports de Paris. L'artiste a coécrit cette histoire inédite qui met en scène le personnage de Maggie. Début juillet, France Gall a révélé sur RTL qu'on entendrait notamment un titre inédit écrit et chanté par Michel Berger. Mais "la seule chose qui compte" au rayon chanson pour elle, c'est un morceau de Stevie Wonder. France Gall est fan de Free, un tube extrait de l'album Characters paru en 1987.

>> Demain, découvrez le choix de Johnny Halliday

"Livre de l'été"

C'est la fin de la sélection polars de l'été avec celui que l'on peut considérer comme le plus célèbre des détectives : Sherlock Holmes. Confronté à son énigme la plus coriace, Le chien des Baskerville, celle qui va faire vaciller ses certitudes, mettre à mal son légendaire esprit de déduction. Ce n'est pas seulement la plus populaire des enquêtes de Holmes, c'est aussi celle qui marque son retour. Son créateur, Arthur Conan Doyle, fatigué de son succès, avait fait disparaître son personnage. Face aux protestations des lecteurs, l'écrivain écossais finit par céder et publie cette nouvelle intrigue en 1901. 

L'assassin est connu dès le début : il s'agit du chien de Baskerville, un animal que la légende soupçonne de revenir des enfers pour tuer, de génération en génération, les héritiers des Baskerville. L'atmosphère terrifiante du roman et son profond mystère en ont fait l'un des livres les plus adaptés de l'histoire du cinéma.

À lire aussi

Le coup de génie de Conan Doyle, c'est l'ambiance, le décor qu'il donne à son énigme, la lande en permanence brumeuse et lugubre, les marécages redoutables comme des sables mouvants qui cernent le manoir maudit des Baskerville. Ajoutez-y une galerie de personnages étranges et inquiétants, et puis bien sûr, l'ombre menaçante du monstre sanguinaire, ce chien des Baskerville, légende ou réalité, qui donne une dimension surnaturelle inédite chez Sherlock Holmes au point de désarçonner l'esprit rationnel et scientifique du fameux détective. Mais, rassurez-vous, Holmes aura le dernier mot. Le chien des Baskerville est à lire ou relire au Livre de Poche.

La couverture poche du roman "Le chien des Baskerville"
La couverture poche du roman "Le chien des Baskerville"
Crédit : Livre de Poche

"Mon idole"

Fanny Ardant a choisi d'évoquer trois actrices : Monica Vitti, Maria Callas et Anjelica Huston. "J'ai été très bluffée par Monica Vitti. Quand j'ai découvert les films italiens, la beauté, l'étrangeté et le jeu... elle pouvait aussi bien jouer quelque chose de tragique, que quelque chose de très drôle", avoue la comédienne. Elle a aussi été marquée par Crossing Guard, de Sean Penn, et notamment la scène entre Anjelica Huston et Jack Nicholson. "Je n'ai jamais été aussi foudroyée d'émotion", confie Fanny Ardant.

L'actrice a également choisi la cantatrice grecque Maria Callas, pour son rôle dans l'opéra Tosca. "Magnifique. Il y a la voix, la musique... mais elle, elle pouvait être en tailleur de ville et faire croire à tout", termine la comédienne, qui a incarné la diva dans Callas Forever en 2001.

Fanny Ardant dans "Chic"
Fanny Ardant dans "Chic"
Crédit :

Festivals d'été

À La Côte Saint-André, pas loin de Grenoble, le festival Berlioz met à l'honneur le célèbre compositeur isérois du 20 au 30 août. Le programme est parfaitement articulé autour d'un thème. Cette année, la route Napoléon. "Berlioz a été fasciné par Napoléon, comme la génération romantique, qui a considéré qu'il était le continuateur de la révolution. La route Napoléon évite la vallée du Rhone, remonte par la montagne, passe par Gap puis arrive à Corps en Isère. Au petit matin, on recevra le public là, on va manger le même repas que lui, avant de remonter la route en musique", explique Bruno Messina, directeur du festival.

Musique

Dans La pépite du jour, on retrouve Fred Vargas. La romancière, très rare en interview, était venu présenter Temps Glaciaires, son dernier polar, dans Laissez Vous Tenter en mars 2015Le Tube du jour, c'est (Un, Dos, Tres) Maria de Ricky Martin

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/