1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Laissez-vous tenter du 12 août 2015
2 min de lecture

Laissez-vous tenter du 12 août 2015

REPLAY - Le choix musical de Grégoire, la lecture d'été de Muriel Barbery et l'idole de Mélanie Laurent : voici le Laissez-vous tenter du 12 août 2015.

Laissez-vous tenter du 12 août 2015
13:55
micros
La rédaction numérique de RTL

"J'aurais voulu être une chanson"

Grégoire a fait parler de lui mi-mai : il publiait Poésies de notre enfance. Un album concept où l'interprète de Toi + Moi a mis en musique les vers les plus célèbres de notre scolarité : La girafe de Robert Desnos, Les points sur les i de Luc Bérimont ou encore Le lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine. Résulat ? Mention bien. Et peut-être des concerts dans les prochains mois. Grégoire n'aurait voulu écrire et chanter qu'une seule chanson, Let It Be des Beatles. Un morceau dévoilé en mars 1970. 

>> Demain, découvrez le choix de Claire Keim

"Livre de l'été"

Muriel Barbery, l'auteur de L'élégance du hérisson, se souvient de Terre des Hommes de Saint-Exupéry. Le créateur du Petit Prince y décrit sa vie de pilote, pionnier de l'Aéropostale. Et c'est bien loin de la France que la romancière l'a découvert. "Je l'ai lu à Kyoto, dans la chaleur de l'été 2009. Je suis descendue dîner seule en bas de chez moi et j'ai commencé à lire. Dès le premier paragraphe, consternation des membres du personnel : je me suis mise à pleurer, parce que c'est absolument sublime et magnifique", se souvient avec émotion Muriel Barbery. Son nouveau roman, La vie des elfes, est paru, lui, au printemps dernier chez Gallimard.

La couverture du livre "Terre des hommes" par Saint-Exupéry
La couverture du livre "Terre des hommes" par Saint-Exupéry
Crédit : Folio

"Mon idole"

Mélanie Laurent a choisi d'évoquer Catherine Deneuve, l'inoubliable héroïne du Peau d'âne de Jacques Demy en 1970. Dans le film, elle porte la robe couleur du Temps. "Qu'est ce que j'aimerais avoir cette robe... Deneuve me fait toujours rêver pareil. Dans La tête haute (2015), je la vois et je l'aime tout de suite", s'émerveille la comédienne. "J'ai l'impression qu'elle joue toujours des rôles de femme aimable, je la trouve tellement humaine. C'est quelqu'un qui m'impressionne beaucoup. Je l'ai croisé à un dîner, je voulais lui dire plein de choses, mais tout ce qui est sorti c'est 'je vous aime'", s'amuse Mélanie Laurent.

Catherine Deneuve, nommée aux César pour "La tête haute"
Catherine Deneuve, nommée aux César pour "La tête haute"
Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Musique

À lire aussi

Dans La pépite du jour, on retrouve Alain Cavalier. Le réalisateur atypique de 83 ans a sorti son nouveau film, Le paradis, en octobre 2014. Le Tube du jour, c'est Murder on The Dancefloor de Sophier Ellis Bextor.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/