1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. La vie amoureuse de Mozart chantée par Sabine Devieilhe
1 min de lecture

La vie amoureuse de Mozart chantée par Sabine Devieilhe

REPLAY - La soprano Sabine Devieilhe interprète des airs composés par Mozart pour les 3 sœurs Weber avec qui il entretenait des rapports étroits au point d'en épouser une. C'est le classique d'or RTL de novembre.

La soprano Sabine Devieilhe lors des Victoires de la musique classique en 2014
La soprano Sabine Devieilhe lors des Victoires de la musique classique en 2014
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
La vie amoureuse de Mozart chantée par Sabine Devieilhe
04:22
Charlotte Latour & Mathilde Cesbron

Nous découvrons la vie amoureuse de Mozart grâce au nouvel album de la soprano Sabine Devielhe qui interprète des airs composés, par Mozart, pour les 3 sœurs Weber, ses 3 muses. C'est le classique d'or RTL de novembre. Voilà un album imaginé par le jeune chef Raphaël Pichon, un album qui raconte une histoire, ça n'est pas un album-récital où des morceaux variés s'enchaînent avec plus ou moins d'inspiration. Non, là les airs que l'on écoute ont chacun été composés par Mozart pour les sœurs Weber. 
Chaque air de l'album est interprété par l'excellentissime Sabine Devielhe. Il y a les airs composés pour Aloysia, grande cantatrice du la fin du 18è siècle, 1er grand chagrin d'amour de Mozart  puisqu'elle en épouse un autre, Constance, celle qui va devenir sa femme, et Josepha qui restera célèbre parce qu'elle créera le rôle incontournable de la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée. Cette Sabine Devielhe, à 30 ans, c'est la plus belle voix de soprano en France aujourd'hui, avec ses aigus cristallins. On dit d'elle qu'elle est la nouvelle Natalie Dessay.

Un son de toute beauté

Vorrei Spiegarvi, l'air à l'origine de l'album : composé pour Aloysia. L'intérêt de l'album c'est vraiment de nous faire suivre le parcours amoureux de Mozart. Avec les musiciens de l'Ensemble Pygmalion, que Raphael Pichon, ancien chanteur lui-même et boulimique de musique, a créé il y a 10 ans. Moyenne d'âge de l'orchestre : 30/35 ans. Ils travaillent avec passion, exigence et produisent un son de toute beauté. Ils ont fait fureur à Versailles la semaine dernière. Ils y seront à nouveau en février et se partageront le mois prochain entre Caen, Toulouse, Bordeaux ou encore Lyon. Tous les concerts sont sur ensemblepygmalion.com. L'album Les Sœurs Weber est paru chez Erato.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/