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Apple Music Festival : The Chemical Brothers, The Weeknd, James Bay, Leon Bridge et Take That complètent l'affiche

Apple a annoncé de nouveaux artistes au programme de l'Apple Music Festival, qui remplace l'ancien iTunes Festival, qui se tiendra à Londres du 20 au 28 septembre.

Le PDG d'Apple Tim Cook évoque l'iTunes Festival lors d'une conférence Apple en septembre 2013
Le PDG d'Apple Tim Cook évoque l'iTunes Festival lors d'une conférence Apple en septembre 2013 Crédit : AFP
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Benjamin Hue
Journaliste RTL

Huit ans après ses débuts, l'iTunes Festival tire sa révérence et laisse place à l'Apple Music Festival. À la faveur du lancement de son service de streaming par abonnement à la fin du mois de juin, la marque à la pomme fait évoluer la formule de son festival londonien, qui a lieu cette année du 20 au 28 septembre dans le quartier de Camden, au Nord de la capitale britannique. Le groupe informatique américain l'a annoncé lundi 17 août via un communiqué.

Toutes les têtes d'affiches sont désormais connues. Les One Direction se produiront le 22 septembre, Disclosure le 25 septembre, Pharrell Williams le lendemain et Florence and The Machine fermera le bal le 28. Cette année encore, les concerts auront pour cadre la mythique arène du Roundhouse de Camden, théâtre de concerts mythiques des Rolling Stones et des Doors dans les années 1970.

Le line-up a été complété mercredi 2 septembre avec Take That, le 20 septembre, Little Mix, le 22, The Weeknd, le 23, Leon Bridges le 26 et James Bay en clôture avec Florence and The Machine le 28 septembre.

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Une scène incontournable de la rentrée

Depuis 2007, l'iTunes Festival fait défiler dans la capitale britannique les stars de la scène musicale internationale. Lady Gaga, Lenny Kravitz, Katy Perry, Justin Timberlake, Placebo s'y sont déjà produits, faisant de l'événement qui succède aux festivals estivaux un rendez-vous incontournable de la rentrée. Placée sous le signe de la diversité, la programmation mélange traditionnellement figures populaires de l'industrie musicale et découvertes peu connues du grand public.

En sept ans, des dizaines de millions de spectateurs ont participé à l'événement gratuitement. Car ni les 2.000 billets du Roundhouse (disponibles par tirage au sort pour les résidents du Royaume-Uni et en nombre limité en France et ailleurs en Europe), ni les concerts en ligne ne sont payants.

Un festival resserré, diffusé sur Beats 1

L'an dernier, deux artistes se produisaient tous les soirs pendant un mois, donnant à l'événement londonien une ampleur peu commune s'étirant sur trente dates. Cette année, le format est resserré autour de dix concerts, du 19 au 28 septembre. La programmation complète sera communiquée prochainement. Certains évoquent déjà la présence de U2, dont le dernier album Song of Innocence avait été proposé en avant-première et gratuitement aux utilisateurs des appareils Apple.

Comme lors des éditions précédentes, chaque concert de l'Apple Music Festival devrait être disponible en live ou en différé sur la plateforme iTunes et diffusé dans une centaine de pays via l'Apple TV. Cette année, l'événement mettra également à contribution Apple Music. Les concerts seront retransmis via les programmes de Beats 1, la radio numérique en continu du groupe, et la fonction Connect verra les artiste partager des contenus exclusifs avec le public. Une fois le show terminé, il sera proposé à la demande sur Apple Music.

Apple Music attendu au tournant dès la fin du festival

La fin du festival sonnera l'ouverture d'une période cruciale pour le service de streaming payant de la marque à la pomme. La période d'essai gratuite de trois mois offerte aux utilisateurs depuis le 30 juin arrivera à expiration à la fin du mois du septembre. 

La proportion des 11 millions d'abonnés annoncés par Apple début août qui migreront vers un abonnement payant sera alors scrutée de près par les observateurs du secteur et les investisseurs pour mesurer le succès du service, qui peut déjà se targuer du lancement réussi de l'album surprise de Dr. Dre, seize ans après son dernier disque. 

C'est aussi cet automne qu'Apple doit rendre sa plateforme disponible pour les appareils Android, le système d'exploitation de Google, et toucher potentiellement plus de 900 millions de mobiles en plus des terminaux évoluant sous iOS, le logiciel d'Apple.

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Apple a annoncé de nouveaux artistes au programme de l'Apple Music Festival, qui remplace l'ancien iTunes Festival, qui se tiendra à Londres du 20 au 28 septembre.
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2015-08-18 15:48:00
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