1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. 16 ans après son dernier album, Dr. Dre met tout le monde d'accord avec "Compton"
3 min de lecture

16 ans après son dernier album, Dr. Dre met tout le monde d'accord avec "Compton"

Après une longue attente, le premier album du rappeur depuis "2001", en 1999, est unanimement salué par la critique et les fans.

Dr Dre
Crédit : Mike Coppola/Getty Images/AFP
Clémence Bauduin

C'est l'histoire d'une longue attente qui finit bien. Attendu depuis 2001, le nouvel album de Dr. Dre a largement eu le temps de changer de nom. Il devait s'appeler Detox et sortir en 2010. Cette année là, le single Kush en esquisse seulement les contours et aiguise l'impatience des fans. Il est ensuite suivi d'un deuxième titre, I Need a Doctor, en duo avec Eminem. Puis quatre, cinq ans s'écoulent, laissant les fans dans l'expectative.

Disponible depuis vendredi 7 août 2015 sur Apple Music et iTunes, sous le titre Compton : A Soundtrack by Dr. Dre - du nom de la vill ed'où est originaire Dre - le dernier disque du rappeur coïncide finalement avec la sortie du film Straight Outta Compton, un biopic qui retrace l'histoire du groupe N.W.A., auquel Dr Dre a contribué et qui l'a fortement inspiré. Après quelques heures en ligne, il fait déjà l'objet de critiques dithyrambiques.

Quatre étoiles et "brillant" pour "Rolling Stone"

Le magazine Rolling Stone ouvre le bal des critiques en attribuant quatre étoiles à l'album " brillant et déboussolant". "Tout au long de l'album, le débit de Dr Dre est impressionnant", annonce le magazine. "Cet album est le plus explicitement politique de Dre", qui y dénonce la violence de la police, en évoquant les meurtres de Michael Brown et d'Eric Garner

"Une production riche" et "remplie de nostalgie"

Le magazine "Billboard"

Rolling Stone revient également sur la complexité de l'album, fait de contradictions. "Sur Animals, Dre se définit comme "un produit du système, élevé par les aides du Gouvernement", mais sur Darkside/Gone, il rappe avec un dégoût palpable et lance notamment : "quelqu'un qui se plaint de ses conditions de vie me perd, mon pote". Pour le magazine, Dre a bien fait de prendre son temps. "Cet album n'a rien à voir avec Detox. C'est quelque chose de mieux, de plus réel". Billboard rejoint cette critique en évoquant une "production riche" et remplie de nostalgie".

Pochette Dre
Crédit :

Au Guardian, c'est le vent nouveau insufflé au rap qui séduit la rédaction. "Le plus impressionnant, c'est cette façon dont Dre (…) capture le passé de sa ville natale (...) et l'associe parfaitement au présent" s'étonne le quotidien britannique. Cette municipalité de la banlieue de Los Angeles, en Californie, a vu grandir le rappeur. Le danger? Que Dre tombe dans un rap passéiste en faisant l'éloge de la Côte Ouest. Mais "il évite brillamment de ressasser un vieux terreau stylistique", se réjouit le site internet du quotidien britannique.

Dre fait l'unanimité auprès des artistes

Sur Twitter, les artistes s'emballent eux aussi. Pour DJ Envy, "l'album de Dr Dre est du pur génie. Je n'avais pas réalisé à quel point ses sons me manquaient!", a-t-il tweeté. Le rappeur Kendrick Lamar, lui aussi originaire de Compton, intervient en featuring sur trois titres de l'album. Vendredi, jour de la parution, il n'a pas pu s'empêcher d'adresser un tweet vibrant, "Il n'y en aura jamais deux comme Dr Dre", à son ami. 

En France, le présentateur de télévision Mouloud Achour remercie Dre, tout simplement. L'humoriste Malik Bentalha, lui, propose que "Dieu le bénisse". 

Après des années d'impatience, le public conquis

Après écoute de l'album, la twittosphère s'emballe. "16 ans que j'attends ça", jubilent de nombreux internautes. "Je sens que je vais faire quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps : Acheter un album !" annonce un Twittos. "Les rappeurs US iront désormais chez Dr Dre pour avoir un certificat musical" plaisante poétiquement un autre. 

Stars ou anonymes, que les fans en profitent et savourent l'album: Dr Dre l'a annoncé, cet opus, qui n'est que le troisième de sa carrière solo, sera aussi le dernier. Son "grand finale", comme il l'appelle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte