2 min de lecture Kurt Cobain

Kurt Cobain mort il y a vingt ans : Frances Bean, la seule héritière du chanteur

DOSSIER - La fille de Kurt Cobain et Courtney Love, Frances Bean, née deux ans avant la mort de son père, ne semble pas avoir la fibre du grunge ni de la musique.

Frances Bean Cobain, né le 18 août 1992, n'a presque pas connu son père Kurt Cobain.
Frances Bean Cobain, né le 18 août 1992, n'a presque pas connu son père Kurt Cobain. Crédit : Facebook officiel de Frances Bean Cobain
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

"S'il te plaît Courtney, continue. Pour Frances, pour sa vie qui sera plus heureuse sans moi", écrivait Kurt Cobain dans une dernière lettre, avant de se suicider en avril 1994. Cette dernière volonté du leader de Nirvana, le bonheur de sa fille, a-t-elle été respectée ? 

Parents drogués et instables, Courtney Love et Kurt Cobain ont perdu une première fois la garde de leur fille, Frances Bean, alors âgée de deux ans. Il se battent pour la récupérer et engagent des nourrices pour les aider. Après la mort du chanteur, elle est tour à tour élevée par sa mère, ses tantes et ses grands-parents paternels.

En 2009, Frances Bean demande à être éloignée de sa mère

En 2003 et 2009, Frances Bean est confiée deux fois à sa grand-mère. La première fois résulte d'une décision de justice prise après l'arrestation de Courtney Love pour des problèmes de drogue. La seconde fois, Frances Bean demande elle-même à ce qu'on l'éloigne de sa mère. 

Durant l'audience, l'adolescente au look grunge a affirmé que sa mère "vivait de drogues". "Elle survit grâce au Xanax (un tranquillisant), au sucre et aux cigarettes", confiait-elle aux juges. Elle s'endort souvent en train de fumer. J'ai tout le temps peur qu'elle déclenche un incendie qui menacerait nos vie." Courtney Love a reçu l'ordre de ne pas approcher sa fille pendant une certaine période.

À lire aussi
Le gilet de Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana rock
Nirvana : un gilet en laine de Kurt Cobain mis aux enchères

La chanteuse de Hole n'a jamais récupéré la garde de sa fille, désormais majeure. Elles semblent avoir peu de contact et se disputent régulièrement sur Twitter.

Courtney Love invente une liaison entre sa fille et Dave Grohl

En 2012, sa mère invente via le réseau social une liaison entre sa fille et Dave Grohl, ex-membre de Nirvana. 

"Alors que je reste généralement silencieuse au sujet des affaires concernant ma mère biologique, sa récente tirade a pris un tournant grossier, avait déclaré Frances Bean Cobain au magazine Us Weekly. Je n’ai jamais été approchée par Dave Grohl d’une manière autre que platonique. Je suis dans une relation monogame et je suis très heureuse." Avant d’ajouter : "Twitter devrait bannir ma mère."

Frances Bean a hérité de 37% de la fortune de son père en 2010. Depuis 2012, elle gère aussi le nom et l'image de son père. La jeune femme est loin d'être dans le besoin et ne semble pas encore savoir quelle direction donner à sa vie. 

Elle étudie l'art, au Bard College, une université hors de prix à New York mais, selon les tabloïds américains, passe le plus clair de son temps à Los Angeles, dans sa maison à 2 millions de dollars. 

Pas de musique en vue

Elle fait parfois la couverture des magazines, comme cette célèbre une du Elle américain en 2006 où elle porte le cardigan et le bas de pyjama de son père.
En 2010, elle expose pour la première fois ses dessins très sombres à Los Angeles sous le pseudonyme de "Fiddle Tim". Elle a présenté à nouveau ses œuvres en 2013 et est fiancée à un certain Isaiah Silva, qui ressemble fortement à Kurt Cobain. 

Son passage au magazine Rolling Stone pour un stage de juin à août 2008 ne lui a pas donné l'envie de se lancer dans la musique. Frances Bean ne s'est jamais véritablement essayé à la chanson (sauf une contribution en tant que choriste) ni en groupe, ni en solo. Il est peu probable de la voir reprendre un jour le flambeau du grunge.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Kurt Cobain Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants